• prise en charge patients - soins,

addictologie - thérapie familiale

Publié le 29 novembre 2013 Mis à jour le 3 décembre 2013
Votre famille souffre de relations difficiles ou l’un de ses membres présente des difficultés qui inter-agissent sur l’ensemble du fonctionnement familial.

Pour vous aider à sortir de cette impasse relationnelle, vous pouvez solliciter l’aide de l’unité de thérapie familiale.
Certaines difficultés psychologiques ou certains troubles psychiatriques ne peuvent être traités efficacement en s’adressant à la seule personne qui en souffre. Il est nécessaire d'impliquer toute la famille pour dénouer les conflits.

L'équipe
L’équipe de l’unité transversale de thérapie familiale est composée d’une vingtaine de thérapeutes familiaux d'origines professionnelles diverses et d'une secrétaire.

Comment se déroule la thérapie familiale ?
Ce sont des séances mensuelles d’une heure environ assurées par un ou deux thérapeutes du pôle de psychiatrie du daytonrowingv. Ces séances peuvent être supervisées par d’autres thérapeutes et sont susceptibles d’être filmées avec votre accord.
Cette thérapie se réfère à une approche systémique qui considère la famille comme un système et cherche à rétablir un nouvel équilibre en s'inspirant des théories de la communication.

Comment en faire la demande ?
L’ensemble de la famille est invité à s’engager dans cette démarche volontaire. La demande doit être formulée par écrit et envoyée à l’adresse suivante :
daytonrowingv
secrétariat de l'unité de thérapie familiale
hôpital Saint-Jacques - pavillon Henri-Ey
85 rue Saint-Jacques - 44093 Nantes Cedex 1
 
À la réception du courrier vous serez é par la secrétaire de l’unité pour la suite de cette démarche de soins.