allergie aux blattes - mesures préventives

Mesures préventives pour lutter contre l'allergie aux blattes. Plaquette à télécharger ci-contre.

L’allergie est liée à la blatte germanique qui est la commune dans nos habitations.

Elle suit l’homme dans ses déplacements, transportée dans les marchandises, les cartons, les bagages, etc... Elle est plutôt petite (1,5 cm), de couleur beige, et se promène la nuit.

La blatte recherche les lieux chauds et humides et une nourriture variée
car elle est omnivore (les moindres débris alimentaires sont mangés). Les facteurs – températures - humidité - nourriture - sont donc ceux qu’il faut maîtriser afin de ne
pas avoir de blattes chez soi car le traitement avec des insecticides peut être nocif pour l’homme et ne remédie pas à la cause de l’infestation.

Les symptômes de l'allergie aux blattes sont la rhinite, la conjonctivite, l'asthme allergique, voire l'eczéma.


Conseils pour votre intérieur

Air
Il est important d’aérer le logement tous les jours pour permettre de diminuer l’humidité intérieure et les polluants domestiques.

Aliments
Conservez les aliments dans des boîtes hermétiquement fermées (ni papier ni carton qu’elles peuvent grignoter).
Ne laissez jamais des aliments à l’air libre et nettoyez immédiatement les salissures. Les aliments et l’eau des animaux de compagnie ne doivent pas non traîner toute la journée et toute la nuit.

Allergènes
Ce sont des protéines de poids et de taille variables qui peuvent pénétrer dans l'organisme par inhalation, ingestion ou par et qui provoquent l'allergie. Ils se retrouvent principalement dans la salive, les déjections, et le corps de la blatte, même morte. Les allergènes se retrouvent en suspension dans l’air.

Aspirateur
Un aspirateur courant ne modifie pas le taux d’allergènes dans l’air. Pour être efficace, il doit être équipé d’un filtre adéquat Hepa (haute efficacité pour les particules aériennes), capable de retenir les allergènes. Jeter les sacs de l'aspirateur régulièrement.

Bouchage des fissures et protection des points d’entrée
Les fissures autour des plinthes, des canalisations, des éviers, du bain et d’autres endroits par où passent la tuyauterie et les fils électriques sont à boucher. Appliquer une pièce de moustiquaire sur les grilles d’aération. Ne bouchez surtout pas les grilles d’aération !

Chaleur
S
i les blattes cherchent refuge dans nos maisons, c’est parce qu’elles sont originaires de pays chauds et qu’elles ne peuvent survivre à l’extérieur en hiver. Une température de 25°C est favorable à leur développement.
Matériel utile : un thermomètre.

Détection des blattes
I
l est important d’agir rapidement. Dès l’apparition de blattes en appartement, il est important de er son syndic ou son bailleur pour l’en informer. Une intervention par une entreprise spécialisée pourra ainsi être planifiée.

Housse de matelas anti-allergènes
E
lle doit être totalement hermétique (elle doit englober le matelas sur toute sa surface = six faces et doit être fermée avec une fermeture éclair) ; imperméable aux allergènes, mais perméable à l’air et à la vapeur d’eau ; lavable. Son efficacité est démontrée. La housse est à entretenir par lavage en machine < 60°C, deux fois par an.

Humidité relative
Elle favorise le développement des blattes à 70 % d’humidité relative. En réduisant l’humidité, on lutte contre leur développement.
Matériel utile : un hygromètre.

Insecticides
Ils sont nocifs pour l’homme également. Les aérosols peuvent aggraver l’asthme en particulier.
C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel de la désinsectisation.
Dans les logements collectifs, il convient de er le syndic d’immeuble ou le bailleur social afin de traiter tout l’immeuble. En cas d’asthme allergique ou d’autres pathologies respiratoires, prévenez l’entreprise au préalable afin qu’un protocole d’intervention soit éventuellement mis en place.

Lavage en machine
Élimine les allergènes par action mécanique du lavage.

Lit
C’est un réservoir d’allergène. Si des blattes sont présentes ou ont été présentes dans la chambre, protéger le matelas par une housse anti allergènes.

Moquette et autres supports textiles
Ce sont des réservoirs d’allergènes. Les sols lavables sont à préférer aux moquettes et sont à entretenir par balayage humide ou avec des lingettes préimprégnées en évitant le balayage (remise en suspension de la poussière).

Œufs
La femelle place ses œufs (de 30 à 40) dans une espèce de capsule, l’oothèque, qui est bien visible également. Passer l'aspirateur pour les éliminer à condition d'avoir un filtre HEPA et de jeter le sac rapidement.

Propreté
N
ettoyez bien la cuisine tous les jours. Nettoyez régulièrement le tour et le dessous des meubles et appareils électroménagers. Éviter les zones humides (fuites par exemple).
Une simple couche de graisse accumulée derrière la cuisinière peut assurer la survie et la reproduction de ieurs blattes adultes. Videz le réservoir de vidange sous le réfrigérateur, source d’eau pour les blattes.

Pièges
Vous pouvez utiliser les pièges collants du commerce pour surveiller et localiser les populations de blattes.

Poubelles
Placez les ordures dans des sacs plastiques, puis dans une poubelle avec couvercle. Éliminez-les tous les jours.

Vaisselle
Ne laissez pas de vaisselle sale, en particulier la nuit, ou immergez-la dans une forte solution de détergent et d’eau en attendant de la laver.


    Conseils pour votre intérieur

  1.  Aérez tous les jours de façon prolongée.
     
  2. Gardez propres et dsèches cuisine et salle de bain.
     
  3. Enfermer les aliments dans des boites hermétiques.
  4. Boucher les fissures où les insectes peuvent se cacher. Ne pas boucher les grilles d’aération.
  5. Dès l’apparition de blattes, prévenez le Syndic ou le bailleur afin qu’une entreprise spécialisée soit missionnée.
  6. Éviter l’utilisation d’insecticides du commerce qui peuvent aggraver l’asthme en particulier.
  7. Diminuer la température à 19°C ou 20°C.
  • Dates
    Paru le 22 novembre 2016, Créé le 22 novembre 2016
  • Auteur(s)
    Romain Habeau, conseiller médical en environnement intérieur Loire-Atlantique-Vendée