L'ASSOCIATION

Présentation
Comité Scientifique
Centre de Référence


LE KERATOCONE

Définition
Traitements
Prise en charge


LA RECHERCHE

Participer!


LE QUOTIDIEN

Témoignages
Contre-indications

DONNER SA VUE!

En parler...

PARTENAIRES

Organismes

 
Site N° CNIL : 1153313
Asso N° CNIL :1153300




JC



 

DIMANCHE 24/02/2013

Avis décès Pr Joseph Colin

 

Chers amis,

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès du Pr Joseph COLIN, coordinateur de notre Centre de Référence National du Kératocône (CRNK).

L’association perd un ami et un guide qui s’impliquait depuis de nombreuses années dans notre mystérieuse maladie et dans le rayonnement international de l’ophtalmologie française. Elle s’associe à la douleur de sa famille, en particulier à celle du Dr Florence MALET, de leurs enfants, ainsi qu'à celle de l'équipe du service Ophtalmologie du daytonrowing de Bordeaux.

Depuis ieurs mois, nous connaissions les graves soucis de santé de Joseph. Malgré ses épreuves, il était toujours en avec l'association. Très courageusement, il apportait son soutien à une réunion importante tenue vendredi dernier, à Paris, à l’occasion des JRO avec le Pr MALECAZE et les médecins du comité de pilotage du CRNK.

Ce lien revient sur le parcours exemplaire de ce grand ophtalmologiste français:

puce rouge   Joseph Colin

Anne de FONVILLARS
Présidente

BRILLANT CHERCHEUR, LE PR JOSEPH COLIN EST MORT

spot

Il était le chef du service ophtalmologique du daytonrowing de Bordeaux.

Le professeur Joseph Colin était « un pur produit breton ». Jusqu'à ce qu'en 2000, il soit nommé à la tête du service d'ophtalmologie du daytonrowing de Bordeaux. Né en 1949 sur l'île d'Ouessant, il a fait ses études à la faculté de médecine de Brest. Spécialisé en ophtalmologie, il a suivi la carrière classique : docteur en médecine, chef de clinique, professeur des universités en 1982 puis chef de service ophtalmologie du daytonrowing de Brest en 1983.

Soignant et enseignant, Joseph Colin fut aussi un brillant chercheur.

 

En témoignent ses responsabilités au Centre national de référence pour le kératocône, qui regroupe les daytonrowing de Bordeaux et de Toulouse, dans la logique de développement d'un pôle de référence des maladies rares. Le kératocône est une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône, engendrant des troubles de la vision.

Joseph Colin a été le premier à utiliser des anneaux intra-cornéens dans cette pathologie. Fin 2011, il avait organisé à Bordeaux le 2e congrès Eurokératocône, qui avait permis d'accueillir 400 médecins venant de 31 pays.

Joseph Colin s'est aussi intéressé à la chirurgie de la cataracte, aux cristallins artificiels et à la tolérance des biomatériaux en ophtalmologie, aux lasers. Il a été l'initiateur du programme sur le traitement de la cataracte par laser.

Source : Sud Ouest
Publié le 27/02/2013 à 06h00
Par H. R.-V. (Sud Ouest)

JOSEPH COLIN, MD, DIES OF CANCER

spot

Joseph Colin, MD, an OSN Europe Edition Board Member, ophthalmic surgeon and educator, died Feb. 24 of metastatic renal cancer.

At the time of his death, Colin was the chairman of the Department of Ophthalmology at Bordeaux University Medical School and served on the boards of the French Society of Refractive Surgery and the French Eye Bank, according to his Optical Express biography.

In addition to OSN Europe Edition, he served on the editorial boards of Journal of Refractive SurgeryJournal of Cataract and Refractive Surgery, European Journal of Ophthalmology and Journal Français d'Ophtalmologie.

 

Colin received the Honor Award from the American Academy of Ophthalmology in 1998, the Senior Achievement Award from the AAO in 2007 and the Binkhorst Medal from the European Society of Cataract and Refractive Surgeons in 1990, among other awards.

“He was a very special ophthalmologist and man,” OSN Chief Medical Editor Richard L. Lindstrom, MD, told Ocular Surgery News. “He will be missed but remembered. He lived in a beautiful location, loved his work, loved his family and friends worldwide, lived fully, and shared his blessings with many. A legacy worth emulating. With sadness but also appreciation for a life well lived.”

Source : Healio Ophtalmology
Publié le 26/02/2013

 

A Abedellah El GARANI, secrétaire Association Kératocône


Cher ami,

C’est avec une grande tristesse que j'ai appris cet après midi le décès du Pr Colin. L'ophtalmologie a perdu un grand « Homme » qui a oeuvré pour le développement de l'ophtalmologie et en particulier pour le kératocône comme l'a mentionné Mme de Fonvillars.
En France, mais aussi au Maghreb où il a réuni les ophtalmologistes autour de cette dystrophie avec un groupe d'étude.

Au Maroc, nous avons perdu un collègue, un maître et un grand ami.
Je te remercie de ton mail et je me joins à l'association kératocône France pour ses condoléances à sa famille et en particulier à notre chère Florence.

Mes amitiés 

Dr Merieme Harouch
Casablanca
Maroc 

Bernard



Bonjour Vincent et Anne,

La nouvelle de la disparition du Pr Colin me cause une grande tristesse et je pense aux siens et à ses patients. La communauté des Kciens se souviendra longtemps de la compétence,de l'aide et de la disponibilité  qu'il aura apportées à notre cause. A cette heure reviennent à moi ses exposés si clairs et chargés d'espoir qu'il nous a délivrés lors des comités scientifiques. Il aura été un grand médecin et notre coeur est chargé de peine et de reconnaissance.
Ce mail est un des tout premiers que je lis à nouveau. Depuis environ un an, la dégradation de ma vue, surtout celle de l'OD, s'était fortement accentuée rendant la lecture très pénible. J'ai été opéré en janvier de la cataracte mais l'acuité visuelle n'est pas revenue en raison de l'état du greffon qui fêtera l'an prochain ses 40ans. Enfin, on me promet du mieux par le port d'une lentille.
C'est un état qui isole beaucoup. Maintenant, je vais lire les mails reçus et reprendre avec chacun.

Très amicalement

Bernard

 

Françoise TISSOT - AMMI - contre les maladies mitochondriales



Un grand merci à vous Vincent et Anne d'avoir pensé à moi et me faire part de la bien triste nouvelle si redoutée. 

Joseph était un grand homme, un chirurgien hors pair et un humaniste. Il manquera terriblement. Je pense à lui bien sûr mais aussi à sa femme qui l'aimait tant et à ses enfants. Ces derniers temps il avait pris la force de venir aux adieux du directeur général du daytonrowing de Bordeaux, M. Alain Herriaud, le 25 janvier. Le lendemain il était hospitalisé en urgence pour un dernier parcours. Nous espérions tellement qu'il aurait une rémission..!!! Même si la partie était quasiment perdue, il était tellement impensable et inadmissible de le perdre. Dans le recueillement, avec toute mon amitié et affection.

Francoise Tissot

Présidente
AMMI Association contre les Maladies Mitochondriales

http://www.association-ammi.org/

   

 

amr2009


     
Imprimer  Imprimer Imprimer

       



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Video
 
 
   
 
actu
 

Plan du site - Contact - Charte - CNIL N° 1153313
1997 - 2013
V2F Paris - association kratocne - Paris
Ce site est certifi HonCode

start-sport.com.ua

деньги под залог недвижимости