Cappa Jacques-Prévert - hôpital de jour - addictologie

Publié le 11 décembre 2013 Mis à jour le 12 avril 2016

Centre d'évaluation et de traitement des troubles de l'humeur complexes (CETTHC).

Les douze places de l'hôpital de jour d'addictologie sont réservés aux patients nécessitant une évaluation bio-psycho-sociale et relevant de soins discontinus pour des addictions à une ou des substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, médicaments...), sans exclusion des addictions comportemntales associées.

Ces soins s'intègrent au parcours thérapeutique d'un patient, en amont en alternative ou en aval d'une hospitalisaiton à temps plein, qu'elle soit en service médico-chirurgical, en psychiatrie ou en addictologie.

La prise en charge à l'hôpital de jour est volontaire, contractualisée et personnalisée. Elle associe des approches psychologiques, somatiques, familiales et sociales.

les soins privilégient des activités de groupe et s'articulent avec les entretiens individuels avec les membres de l'équipe pluri-professionnelle.

Les médiations thérapeutiques s'appuient sur des ateliers d'expression corporelle, verbale, émotionnelle ou créative. Certaines d'entre elles peuvent avoir lieu à l'etérieur des locaux de l'hôpital de jour.

Les propositions thérapeutiques s'inscrivent de façon complémentaire dans différents champs de référence (psychodynamique, motivationnel, systémique, comportemental). Elles permettent un travail structure d'instauration de stratégies de changement et de prévention de rechute.