• prévention - information santé,

consultation d’orientation et de conseil en adoption (Coca)

Publié le 17 janvier 2014 Mis à jour le 30 juillet 2019

Avant ou dans les premiers temps de l'adoption d'un enfant venu de l'étranger, la consultation d’orientation et de conseil en adoption (Coca) répond aux questions des parents et établit un bilan de santé de l'enfant.

La consultation d’orientation et de conseil en adoption (Coca) s’adresse aux familles qui ont adopté ou vont adopter un enfant venu de l’étranger, et souhaitent avoir l’avis d’un pédiatre spécialisé pour recevoir un maximum d’informations sur la santé de l’enfant. En lien : l', .

En amont de l’adoption
«Nous sommes régulièrement sollicités pour préparer l’arrivée de l’enfant, explique le Pr Christèle Gras-Le Guen, chef du service de médecine pédiatrique. Cette consultation multidisciplinaire permet en effet aux futurs parents de trouver réponse à leurs questions.»

À l’arrivée de l’enfant

La consultation ne se substitue en aucun cas au pédiatre ou au médecin de famille. Elle a pour but de voir, dans les premières semaines suivant leur arrivée, ces enfants qui ont vécu dans des conditions très différentes des nôtres et sont porteurs, pour près de la moitié d'entre eux, de pathologies infectieuses. La Coca est l’occasion de faire un bilan pour dépister éventuellement ces maladies et vérifier l’état nutritionnel de l’enfant, de rassurer les parents, et d’établir un calendrier vaccinal.