Cosy bulle : un autre accueil des patients en ambulatoire

L’unité de chirurgie ambulatoire () du plateau technique médico-chirurgical est dotée de zones d’accueil pré et post-opératoires : le cosy bulle. Confortable, calme, agréable, la capsule indépendante et médicalisée préserve l'intimité du patient et contribue à sa sérénité.


Cet espace a été conçu pour des interventions qui ne nécessitent qu’une hospitalisation de très courte durée, inférieure à 4 heures au total. Huit bulles identiques réparties de chaque côté d’un large espace permettent la circulation des brancards.
Le plafond a été conçu de façon à imiter la lumière naturelle qui apporte un sentiment d’apaisement et chaque bulle est équipée de prises informatiques, d’un appel malade et de fluides médicaux.
À son arrivée, le patient dispose d’un espace composé de déshabilloirs et de sanitaires. Des vestiaires (casiers) sont ensuite mis à sa disposition.
À la suite de son intervention, le patient a accès au salon "collation" qu’il lui permet de se restaurer s’il le souhaite ou se reposer, en attendant sa sortie.

Le patient accueilli dans ce salon innovant bénéficie d’un espace préservant son intimité. De , dès que possible en garantissant la sécurité de la prise en charge, le patient se lève et peut ainsi se diriger vers le salon de collation. Rendre au patient sa complète autonomie par un processus maîtrisé le court possible favorise sa réhabilitation précoce.

Le cosy bulle, un concept organisationnel innovant


Depuis son ouverture, l’unité de chirurgie ambulatoire accueillait les patients principalement dans des box individuels. Des audits de parcours et les réflexions menées dans le cadre du projet ambulatoire ont montré la nécessité de définir un secteur à flux rapide inférieur à 4 heures. Le cosy bulle y apporte une réponse car il permet :
  • de disposer d’un espace d’accueil intermédiaire entre le box ambulatoire et le salon classique. En effet, ce type de salon déjà existant sur l’unité de chirurgie ambulatoire n’est pas adapté à tous les types de prise en charge compte tenu de l’espace et de l’intimité limités
  • d’offrir une grande capacité d’accueil sur un même espace tout en préservant la qualité de la prise en charge. Tester ce type d’organisation constituait un enjeu important pour le projet Île de Nantes en termes de surfaces et de choix organisationnels. Ainsi le cosy bulle accueille huit places à l’emplacement de cinq box classiques
  • de proposer une solution à caractère évolutif. Les box du cosy bulle sont réalisés en modules menuisés