CP - 10e journée du sommeil

Publié le 12 mars 2010 Mis à jour le 20 mars 2014
Date(s)

le 19 mars 2010

 de 17h à 19h30
Lieu(x)
hôtel-Dieu
salle Jean-Monnet
boulevard Jean-Monnet
Nantes

En 2010, la journée nationale du sommeil fêtera sa 10e édition et sera le relais de la journée mondiale du sommeil en France.

À l'occasion de sa dixième édition, la journée du sommeil devient la Journée du Sommeil®, ni mondiale, ni nationale, pour être les deux à la fois. Cette 10e édition aura lieu le vendredi 19 mars 2010 sous le patronage du ministère de la Santé et des Sports et sous le haut-patronage du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.

Le fil rouge cette année: "Quand le sommeil prend de l'âge" avec notamment une enquête nationale pour faire un état des lieux du sommeil des de 50 ans.

Le sommeil se fragilise naturellement en vieillissant. C'est à partir de la cinquantaine que les pathologies du sommeil sont fréquentes, comme les insomnies ou le syndrome d'apnées du sommeil, avec un retentissement important sur l'état de santé général et le bien-être de l'individu.

Des comportements inadaptés peuvent alors apparaître avec surconsommation médicamenteuse et demande médicale augmentée. En effet, un certain nombre de plaintes de "mauvais sommeil" ne traduisent en fait qu'une méconnaissance de l'évolution naturelle du sommeil.

"Expliquer, éduquer informer, prévenir": tels sont les objectifs de cette Journée du Sommeil® afin de concourir à améliorer la santé de la population.


Le centre du sommeil du daytonrowingv, dirigé par le Dr Béatrice Nogues, s'associe à cette journée en proposant le vendredi 19 mars à partir de 17h:

  • la visite d'une exposition et distribution de documents d'information;
  • une conférence-débat avec les intervenants suivants : Dr Béâtrice Nogues (neurophysiologiste), Dr Patrick Latour (neurologue), Dr Sylvie de la Tullaye (médecin généraliste), Dr Olivier Bodic (psychiatre), Dr Marie-Pierre Humeau (pneumologue), le Dr Christophe Ferron (ORL) et Dr Pascal Huet (stomatologue).

entrée libre et gratuite


Plus d'information sur le site de .