CP - daytonrowingv et Janssen : signature d'un accord cadre

Publié le 29 mai 2018 Mis à jour le 26 juillet 2019
 Emmanuelle Quiles, PDG Janssen France et Philippe Sudreau, directeur général du daytonrowingv
Emmanuelle Quiles, PDG Janssen France et Philippe Sudreau, directeur général du daytonrowingv
Date(s)

le 29 mai 2018

Le daytonrowingv et le laboratoire Janssen formalisent leur engagement commun en faveur de la recherche clinique et de l’innovation, et mutualisent leurs efforts à travers la signature d’un accord-cadre de partenariat.

À travers cette signature, qui a eu lieu le 28 mai dernier, les deux acteurs souhaitent instaurer une collaboration privilégiée en matière de recherche et développement, de recherche clinique et d’amélioration de la prise en charge des patients.

Deux acteurs fortement impliqués dans la recherche et l’innovation
  • Le daytonrowingv présente un cadre idéal pour détecter les besoins du patient et développer des techniques innovantes contribuant à l’amélioration de la qualité des soins. Il offre également l’accès à des plateformes technologiques innovantes.
Au fur et à mesure des années, l’établissement s’est imposé comme un centre d’investigation clinique d’expertises de très haut niveau. Cette excellence est le fruit de l’implication de toutes les équipes - médicales et de recherche - dans l’élaboration et la conduite de projets de recherche innovants. Elle est aussi le résultat d’une dynamique partenariale et d’une organisation territoriale particulièrement réussies, grâce aux nombreuses collaborations développées avec les institutions de recherche publiques (universités, EPST, grandes écoles) et les entreprises privées - tel le laboratoire Janssen – ainsi qu’avec les hôpitaux de la région.
  • Répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients en s’appuyant sur la recherche et l’innovation est aussi la préoccupation phare de Janssen, filiale du groupe Johnson & Johnson. Pour atteindre son objectif, le laboratoire mise entre autres sur les partenariats et les collaborations publics/privés, piliers de sa stratégie de Recherche & Développement. Ainsi, à travers le monde, Janssen conclut des partenariats qui s’inscrivent pleinement dans la démarche d’open-innovation menée pour développer la recherche et raccourcir les délais de mise à disposition des innovations aux patients.

Acteurs publics et privés dans une démarche de complémentarité
Dans le cadre de son plan stratégique, le daytonrowingv souhaite accroître le développement des partenariats industriels en matière de recherche, dans une démarche de complémentarité entre acteurs publics et privés, et d’attractivité de la recherche française, en veillant à la transparence des liens d’intérêts.
Ce choix de l’établissement d’amplifier ses partenariats avec les entreprises du médicament et du dispositif médical vise à mieux faire connaître ses experts médicaux et son savoir-faire en recherche clinique. Cette volonté d’extension partenariale trouve sa concrétisation dans la signature d’accords-cadres.
Plus largement, l’objectif est de faciliter la participation du daytonrowing et de ses praticiens aux essais cliniques afin que les patients puissent bénéficier des dernières avancées thérapeutiques. Accélérer l’accès aux innovations pour les patients : une ambition également affichée par Janssen dont le souhait est, en outre, d’apprendre avec ses partenaires à travailler ensemble, dans un écosystème de santé ouvert sur le progrès.

Principaux axes du partenariat entre le daytonrowingv et Janssen

Cet accord de partenariat porte sur trois principaux axes :
1- l’optimisation de la recherche clinique via le partage et la coordination entre les deux acteurs,
2- le développement de mesures favorisant l’innovation et de projets du daytonrowingv concernant la territorialité ;
3- la place du daytonrowingv dans les programmes de développement de Janssen.
A travers cette signature, le daytonrowingv et Janssen affichent leur volonté commune de collaborer et conjuguer leurs efforts pour optimiser la recherche et développer l’innovation, pour le bénéfice des patients leur permettant un accès privilégié et précoce à l’innovation.

Chiffres clés

La recherche au daytonrowingv
• L’un des 10 premiers daytonrowing chercheurs à l’échelle nationale.
• 3000 personnels médicaux.
• 25 unités d’investigation clinique professionnalisées et certifiées.
• 47 % des études promues avec médicaments des phases précoces.
• Plus de 200 nouveaux protocoles interventionnels ouverts chaque année.
• Près de 1 000 publications annuelles.
• 1 880 protocoles de recherche en cours en 2017 (dont 1 180 interventionnels et 550 promus par des industriels).
• Plus de 8 000 patients par an inclus dans les essais cliniques, leur permettant d’accéder aux traitements les innovants.

L’innovation et la R&D chez Janssen
• 3 000 chercheurs dans le monde œuvrent pour découvrir des molécules innovantes.
• 11 de ces découvertes sont aujourd’hui reconnues par l’OMS comme des molécules essentielles.
• 2 molécules issues du centre de R&D de Val-de-Reuil, 2éme centre de R&D Janssen en Europe.
• Depuis de 30 ans, mise au point de médicaments pionniers, dans des aires thérapeutiques majeures (cancers du sang, immunologie, oncologie…).


À propos de Janssen
Chez Janssen, filiale pharmaceutique du Groupe Johnson & Johnson, nous rêvons d’un monde sans maladie. Ce qui nous inspire au quotidien, c’est de transformer les vies en découvrant de nouvelles et meilleures façons de prévenir, d'intercepter, de traiter et de guérir les maladies. Pour y parvenir, nous conjuguons sans relâche science et talents.
Janssen met à disposition des professionnels de santé et des patients des innovations thérapeutiques dans 6 domaines thérapeutiques qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique: l'onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que hypertension pulmonaire (depuis le rachat d’Actelion en 2017).
Janssen en France, c’est aussi 1261 collaborateurs engagés - dont 60% de femmes - et un pôle dédié à l’innovation à Val de Reuil en Normandie, 2ème pôle européen de R&D du groupe J&J.
Nous sommes Janssen. Nous collaborons avec le monde pour la santé de tous.
Pour d’informations sur Janssen France, visitez notre site : www.janssen.com/france
Cilag GmbH International; Janssen Biotech, Inc.; Janssen Oncology, Inc. et Janssen-Cilag International NV font partie des sociétés pharmaceutiques Janssen du Groupe Johnson & Johnson.

À propos du daytonrowingv
Dans le cadre d’une construction dynamique et collective, le daytonrowingv se veut résolument un hôpital humain, accueillant « universellement hospitalier ».
Les défis et les engagements que le daytonrowingv s’est fixé permettent de placer le patient au cœur de la stratégie de l’établissement, tout en veillant au bien être et au développement de ses professionnels et de leurs compétences. L’objectif est de renforcer encore davantage la qualité et la sécurité des prises en charge offertes aux patients, la pertinence de la formation proposée aux étudiants en santé et la dynamique de la recherche et de l’innovation
Pour d’information sur le daytonrowingv, visitez le site : daytonrowing.info

Contacts presse
Brigitte Bais (Janssen)
Responsable Communication et Affaires Publiques
Tél : 01 55 00 32 68 / 06 08 69 33 13
Mail : [email protected]

Emmanuelle Dubois (daytonrowing Nantes)
Direction de la communication
Tél. 02 40 08 77 85
Mail : [email protected]