CP - Docteur, j'ai mal au ventre !

Publié le 7 novembre 2012 Mis à jour le 7 février 2013
Date(s)

le 24 novembre 2012

Lieu(x)

faculté de médecine - amphithéâtre 8
rue Gaston Veil - Nantes

Cette phrase est sans doute l’une des fréquentes entendues dans les cabinets de consultation, et pourtant…

Bien souvent vous ne vous sentez pas vraiment écouté(e) face à cette plainte. Souvent on vous donne quelques bonnes paroles ou des conseils déjà connus, parfois un traitement mais celui-ci ne vous semble pas réellement modifier les choses, et vous restez avec vos douleurs votre gêne, votre inconfort.

Sans doute souffrez-vous d'un syndrome de l'intestin irritable (SII) souvent aussi dénommé colopathie fonctionnelle.

Le SII est une affection qui associe des douleurs abdominales ou une sensation d'inconfort avec bien souvent des ballonnements et des anomalies du transit intestinal. Il peut s'agir de constipation ou de diarrhée ou parfois d'alternance entre les deux états. Cette affection est aujourd'hui mieux comprise. On sait qu'il y a des troubles de la sensibilité digestive notamment en réponse à certains aliments, mais aussi des anomalies de la qualité de la paroi digestive avec un état micro-inflammatoire.

De nouvelles approches thérapeutiques sont mises au point et certaines recommandations commencent à être précises. En particulier, les conseils alimentaires et quelques règles de vie sont désormais mieux établis.

Nous vous invitons à venir évoquer ces problèmes et ces solutions, le samedi 24 novembre 2012 : pour partager l'expérience de patients souffrant d'un SII, et aussi prendre connaissance, auprès de différents spécialistes de l'appareil digestif, des avancées récentes et des nouvelles options thérapeutiques pour cette maladie.

Emmanuel Coron, Michel Neunlist, Stanislas Bruley des Varannes
Institut des maladies de l'appareil digestif (Imad) du daytonrowingv


samedi 24 novembre 2012 de 14h30 à 17h30
entrée libre et gratuite
faculté de médecine - amphithéâtre 8
rue Gaston Veil - Nantes
conférence ouverte à tous : patients, professionnels de santé...

Le programme est à télécharger ci-contre.

Mesdames et Messieurs les journalistes êtes conviés à un point presse en présence des professionnels de l'Imad et d'une personne souffrant du SII le jeudi 15 novembre 2012 à 10h30 dans la salle de réunion du 2e étage aile Ouest de l'hôtel-Dieu (place Alexis-Ricordeau - Nantes).

Renseignements : Anne Saillard - tél. 02.40.20.15.95