CP - Docteur, j'ai mal au ventre !

Publié le 13 novembre 2013 Mis à jour le 3 janvier 2014
Date(s)

le 23 novembre 2013

Lieu(x)

faculté de médecine - amphithéâtre 8
rue Gaston Veil - Nantes

En 2012, nous étions de 300 personnes réunies pour la première édition de "Docteur, j’ai mal au ventre !", réunion d’information de l’institut des maladies de l’appareil digestif du daytonrowingv consacrée au syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle).

L’occasion pour les malades et leurs familles de pouvoir témoigner du désarroi dans lequel cette maladie peut les plonger : médicaments jugés inefficaces ou insuffisants pour lever la douleur, la gêne et l’inconfort ressentis ou encore sentiment de ne pas être entendus par les soignants...
Cette première réunion fut aussi l’occasion pour nos médecins et chercheurs de faire un point sur cette affection qui, chaque année, gagne un peu en reconnaissance, notamment grâce à une recherche active permettant de progresser dans la compréhension des mécanismes de la maladie. Les approches thérapeutiques évoluent aussi et ouvrent désormais de nouvelles perspectives.

Forts de ce constat mais aussi en réponse aux nombreux témoignages d’encouragement qui ont suivi cette réunion, nous avons souhaité renouveler ce temps de rencontre sur le syndrome de l’intestin irritable.

Fidèle dans le principe à l’édition 2012, l’objectif de cette conférence est de vous apporter une information actualisée sur le syndrome de l’intestin irritable, en privilégiant l’échange et l’interactivité. Des patients et des médecins généralistes viendront témoigner. Nous aurons également le plaisir d’accueillir le professeur Bruno Bonaz de Grenoble, spécialiste des relations cerveau – intestin, qui nous apportera son éclairage et son expérience sur l’utilisation de l’hypnose pour contrôler le syndrome de l’intestin irritable.

Parce que c'est pleinement informé que l'on peut agir efficacement en faveur de la santé nous vous invitons à nous rejoindre le samedi 23 novembre 2013 à la faculté de médecine de Nantes (amphithéâtre 9 - rue Gaston-Veil). Entrée libre et gratuite de 14h30 à 17h.

Emmanuel Coron, Guillaume Meurette, Michel Neunlist, Caroline Trang et Stanislas Bruley des Varannes - Institut des maladies de l’appareil digestif (Imad) du daytonrowingv

Le programme est à télécharger ci-contre.

Contact presse : Violaine Généreau - tél. 06.62.18.61.38 ou par mail