CP - Forum du groupement hospitalier de territoire de Loire-Atlantique (GHT 44) : de 350 professionnels réunis pour lancer le projet médico-soignant partagé des hôpitaux publics du territoire

Publié le 14 septembre 2017 Mis à jour le 15 septembre 2017
Date(s)

le 15 septembre 2017

Plus de 350 professionnels de tous métiers (médecins, cadres, directeurs, ingénieurs …) issus des treize établissements publics composant le GHT 44 étaient rassemblés le 8 septembre dernier pour lancer leur projet médico-soignant partagé.

Le Dr Frédéric Martineau*, préfigurateur des GHT dans le cadre de la mission nationale sur ce sujet et parrain de cette journée, a salué le travail réalisé en soulignant que « le GHT 44 s’est engagé, avec ce projet, dans un renforcement efficace des prises en charge dans le département ».

Le GHT 44 réunit les treize établissements hospitaliers publics du département de Loire-Atlantique. Dans la poursuite de sa constitution en 2016, les différents acteurs participants se sont attachés à définir tout au long de l’année, leur projet médico-soignant partagé afin d’offrir une prise en charge renforcée et complémentaire sur le département. Structuré autour de 17 filières cliniques, populationnelles, organisationnelles et médico-techniques telles que la santé mentale, la chirurgie carcinologique, la filière personnes âgées, l’imagerie ou encore le recours à un avis spécialisé, ce projet permet d’offrir une meilleure qualité de prise en charge aux patients. Il repose sur un principe de subsidiarité dont l’objectif est de conforter chaque établissement (de proximité, de recours…) dans la chaîne de prise en charge. En ce sens, il anticipe notamment les problématiques de démographie médicale et a pour objectif de limiter la désertification médicale contribuant ainsi à renforcer l’accessibilité aux soins pour tous.

Temps convivial, collectif et participatif, ce forum a permis de partager la centaine d’actions inscrites dans le projet médico-soignant partagé à mettre en œuvre dans les prochaines années. Il a été rythmé par des tables rondes sur les différentes thématiques associées à la mise en œuvre du GHT : les achats, les systèmes d’information, l’information médicale et la formation. Les échanges ont été nombreux sur ces questions pratiques et concrètes. L’après-midi s’est conclu sur une note ludique par un vote interactif, permettant aux acteurs du GHT 44 de choisir leur logo, symbole d’une identité commune.

« Nous sommes très heureux de cette mobilisation conviviale, qui permet de renforcer la motivation des équipes et de concrétiser la démarche. C’est une belle aventure qui permet de constituer des filières de prise en charge et ainsi de renforcer la coordination de nos établissements au service des patients. » affirme Philippe Sudreau, directeur général du daytonrowingv et président du comité stratégique du GHT 44.

Le GHT 44 en chiffres
Le GHT 44 regroupe les 13 établissements publics de santé du département de Loire Atlantique et a pour établissement support le daytonrowingv. Il abrite de 7.000 lits et places sanitaires et médico-sociales, et emploie 16.000 professionnels de santé, au service des patients du territoire. Le budget consolidé du GHT 44 est de l’ordre de 1,5 milliards d’euros en 2017.

Dr Frédéric Martineau : ancien président de la CME du centre hospitalier de la Côte Basque, de la conférence des présidents de CME de centre hospitalier, et préfigurateur des groupements hospitaliers de territoire, dans le cadre de la mission nationale GHT, co-conduite avec Jacqueline Hubert.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - Tél. 02 40 08 71 85