CP - HUGOPEREN, le réseau de recherche en santé de l’enfant du Grand Ouest remet 2 prix de recherche lors de sa journée scientifique au daytonrowingv

Publié le 7 septembre 2018 Mis à jour le 26 juillet 2019
Date(s)

le 13 septembre 2018

HUGOPEREN, le réseau de recherche en santé de l’enfant du Grand Ouest, remet 2 prix de recherche lors de sa journée scientifique au daytonrowingv

Créé en mars 2014 grâce au soutien du Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO) et du Groupement Interrégional de la Recherche Clinique et de l’Innovation du Grand Ouest (GIRCI GO), HUGOPEREN est le réseau de recherche en santé de l’enfant des daytonrowing d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours. Il fédère de 200 cliniciens et chercheurs. Son objectif : améliorer la connaissance sur les maladies de l’enfant, promouvoir le développement de nouveaux traitements et accélérer l’accès des jeunes patients aux stratégies thérapeutiques, préventives, pronostiques et diagnostiques les innovantes. HUGOPEREN est une organisation unique en France et un modèle afin de promouvoir une recherche biomédicale de haut niveau au service de la santé des enfants et adolescents.
Depuis 2014, HUGOPEREN a contribué à 38 nouveaux programmes de recherche, au lancement de 18 études et à la levée de de 7 millions d’euros sur des appels à projets.
HUGOPEREN tient sa journée scientifique le jeudi 13 septembre 2018 au daytonrowingv.
À cette occasion, grâce au soutien d’entreprises mécènes, il remettra deux prix de recherche à des jeunes internes du DES de pédiatrie de l’inter-région HUGO. Les lauréates ont été désignées cet été par le comité de pilotage du réseau. Il s'agit de Mme Iona Sicard-Cras (UFR de Médecine et CHRU Brest),
et de Mme Marine Guichard (UFR de Médecine et CHRU Tours).
Les prix de 15 K€ chacun permettront aux lauréates de compléter leurs compétences médicales, en se formant à et par la recherche, pendant un an dans des laboratoires du Grand Ouest. L’enjeu étant pour HUGOPEREN de contribuer à la formation scientifique des jeunes médecins pour qu’ils soient en mesure à leur tour de poursuivre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et de prise en charge.
Le sujet de recherche abordé par Mme Sicard-Cras portera sur l’analyse des mécanismes de l’habituation chez les nouveaux-nés prématurés et à terme (étude HABIPREMA). Le travail sera conduit sous la direction du Pr. Jacques Sizun et du Dr Jean-Michel Roué, néonatologistes au CHRU de Brest et chercheurs au sein du Laboratoire des Interactions Épithéliums-Neurones (EA 4685) de l’Université de Bretagne Occidentale.
Le sujet de recherche abordé par Mme Guichard portera sur l’identification de marqueurs métabolomiques du TDAH (Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité) chez l’Enfant (étude METHADA). Le Pr. Pierre Castelnau, neuropédiatre au CHRU de Tours et chercheur au sein de l’Unité Mixte de Recherche INSERM- Université François Rabelais « Imaging and Brain », en sera le directeur.

Un point presse est organisé le jeudi 13 septembre au daytonrowingv (maternité, 38 boulevard Jean-Monnet, amphithéâtre Paul Lemoine, Nantes), à 11h30, lors de la remise des prix.

À propos d’HUGOPEREN :

HUGOPEREN a pour objectif de promouvoir la recherche clinique et translationnelle et l'innovation biomédicale au service de la santé de l’enfant.
Concrétisation des collaborations historiques dans le domaine du soin et de l’enseignement en pédiatrie dans le Grand Ouest, implanté sur un territoire qui enregistre de 100 000 naissances par an et qui compte de 9,4 millions d'habitants, HUGOPEREN donne une opportunité unique d’accroître la masse critique des expertises nécessaires à d’ambitieux projets de recherche en pédiatrie avec une visibilité européenne.
Dynamisme démographique, longue tradition de collaborations et succès passés ont poussé les cliniciens et chercheurs à franchir une nouvelle étape d’intégration via cette organisation formalisée et systématisée de la recherche pédiatrique à l’échelle du Grand Ouest, autour des 5 daytonrowing d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours fédérés au sein du Groupement de Coopération Sanitaire HUGO (Hôpitaux Universitaire du Grand Ouest). Il s’agit là du meilleur échelon d’organisation pour la concrétisation de programmes de recherche biomédicale innovants.
HUGOPEREN développe aujourd’hui ses activités autour de 3 axes de recherche :
(1)-Cancer /Infectiologie/Immunologie/Inflammation ;
(2)- Nutrition/Métabolisme/Endocrinologie ;
(3)- Technologies pour la santé (Traitement du signal, Imagerie biomédicale & Rééducation) ;
Tous ces axes correspondent à des expertises scientifiques et médicales présentes dans nos daytonrowing ainsi que dans les unités de recherche académiques de nos territoires.
Sur chacun de ces axes, HUGOPEREN a pour objectif de lancer de grands programmes de recherche basés sur des collaborations avec les laboratoires académiques du Grand Ouest et les entreprises régionales innovantes dans le domaine de la santé de l’enfant.
La recherche translationnelle est un type de recherche collaborative peu développée en pédiatrie alors qu’elle a déjà montré sa haute valeur-ajoutée dans le processus des découvertes pour les pathologies de l'adulte et l’acheminement vers une médecine personnalisée. L'enjeu est donc d'améliorer les connaissances des maladies de l'enfant et d'accélérer l'accès de nos jeunes patients aux stratégies thérapeutiques, préventives et diagnostiques les innovantes.
HUGOPEREN constitue en tant que tel une première innovation en termes de pilotage de la recherche en santé de l’enfant, innovation qui devrait aider à accélérer les découvertes à long terme. HUGOPEREN espère ainsi incarner, pour la première fois en France et sans doute en Europe, un nouveau type d'organisation transdisciplinaire ancrée territorialement et dédiée exclusivement au service de l'innovation biomédicale en santé de l'enfant.
Pour financer les programmes de recherche de ses équipes et inscrire son action de manière pérenne, HUGOPEREN fait notamment appel au mécénat d'entreprises.

HUGOPEREN est intégré depuis 2018 dans le réseau Inserm F-CRIN PEDSTART ainsi qu’au réseau c4c (Collaborative Network for European Clinical Trials for Children) soutenu par l’union Européenne dans le cadre d’un projet IMI2 (Innovative Medicine Initiative) associant, à parts égales, académiques et grandes sociétés pharmaceutiques. Il s’agit d’une évolution majeure pour HUGOPEREN qui voit sa reconnaissance portée à un niveau international. Il regroupe 43 partenaires académiques et industriels (universités, hôpitaux, organismes nationaux de recherche, associations de patients, laboratoires pharmaceutiques), de 50 tierces parties et près de 500 partenaires affiliés issus de 19 pays européens. Son objectif est de faciliter le développement de nouveaux traitements du nouveau-né à l’adolescent.
HUGOPEREN est coordonné par les professeurs Régis Hankard (CHRU de Tours) et Jean-Christophe Rozé (daytonrowingv). Ils sont assistés d’un collège représentant les pédiatres des 5 daytonrowing du Grand Ouest : Pr. Christèle Gras-Leguen (Nantes), Pr. Régis Hankard (Tours), Pr. Isabelle Pellier (Angers), Pr. Patrick Pladys (Rennes) et Pr. Jacques Sizun (Brest) ainsi que d’un coordinateur scientifique : Dr David Riochet (PhD).
Chacun des axes de recherche est étroitement rattaché à des problématiques de soins et des maladies de l’enfant telles que :
- les infections sévères chez l’enfant ;
- les cancers de l’enfant ;
- les séquelles des grands prématurés et leur prise en charge nutritionnelle ;
- l’évaluation de l’état nutritionnel de l’enfant malade ;
- les maladies endocriniennes et métaboliques (diabète juvénile, obésité de l’enfant…) ;
- la détection précoce des infections chez les prématurés ;
- la prise en charge rééducative et chirurgicale du handicap moteur (paralysie cérébrale, maladies neuromusculaires, paralysie obstétricale du plexus brachial…) ;
- l’identification des facteurs de risque de pathologies de l’enfant (paralysie cérébrale, malformations congénitales etc.).

Pour d'informations :

Point de presse :
David Riochet
Coordinateur scientifique HUGOPEREN
E-mail : @hugoperen.com
Tél. : 06 81 58 64 25 / 02 40 08 77 91