CP - le important congrès en langue française dans le domaine de la génétique humaine à Nantes

Publié le 15 janvier 2018 Mis à jour le 15 janvier 2018
Date(s)

le 25 janvier 2018

Les assises de génétique humaine et médicale, organisées par la fédération française de génétique humaine (FFGH), rassemblent tous les 2 ans de 1.500 participants et sont l’occasion d’échanges fructueux entre tous les acteurs de la génétique humaine qui travaillent dans des services cliniques, des laboratoires impliqués dans le diagnostic des maladies rares ou des cancers héréditaires, mais aussi dans des unités de recherche.

Les associations de patients atteints de maladies rares sont également présentes en nombre (une vingtaine), ainsi que les filières de santé maladies rares. 220 partenaires et exposants sont également présents.



Nantes accueille pour la première fois cet évènement pour sa 9e édition du mercredi 24 janvier au vendredi 26 janvier 2018 à la cité des congrès de Nantes.

860 résumés de travaux scientifiques ont été soumis et 116 communications ont été sélectionnées par un conseil scientifique national.

Le professeur Jean-Claude Ameisen intervient le jeudi 25 janvier sur le thème "éthique et génétique". Cette question est d’autant importante qu’aujourd’hui le séquençage complet du génome de patients est à portée de mains avec le plan France médecine génomique 2025 et la mise en place de plates-forme nationales de séquençage du génome humain (). Jean-Claude Ameisen (médecin, chercheur et professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot) est président d’honneur du comité consultatif d’éthique et anime l’émission de radio sur France Inter .

Le Pr Stéphane Bezieau, chef de service de génétique médicale et le Pr Cédric Le Caignec, responsable d'unité cytogénétique au daytonrowingv se tiennent à votre disposition pour toute demande d'interviews.

Contact : Emmanuelle Dubois - 02.40.08.71.85
Partenaires :

Liste des associations de malades et des associations professionnelles présentes :
APAC, AFHA, Association Française des Syndromes de Marfan et Apparentés, Genespoir, Geniris, Polyposes Familiales APTEPF, Génération 22, Orphanet, Alliance Maladies Rares, AMRO, UNAPEI, AMMI, APMF (Association des Patients de la Maladie de Fabry), VML, Trisomie 21 France, Goeland-Amitiés Pays de la Loire, ANPGM (Association Nationale des Praticiens de Génétique Moléculaire), Association Syndrome CLOVES, Association Française du Syndrome d’Angelman, Smith-Magenis 17, ANHET, Syndicat National des Scientifiques Hospitaliers, HNPCC France - Syndrome de Lynch, NOONAN Association, Enfants de la Lune, Association Française du Syndrome de Rett (AFSR)