CP - procréation : le médecin, la loi et l'éthique

Publié le 4 janvier 2012 Mis à jour le 12 juillet 2012
Date(s)

le 28 janvier 2012

Lieu(x)

école nationale supérieure d'architecture de Nantes (Ensan)
6 quai François Mitterand

Journée d'éthique 2012 : le don de gamètes et la gestation pour autrui

La 9e journée d'éthique, organisée par le groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (Gneds) se tiendra le samedi 28 janvier 2012 de 9h à 17h à la école nationale supérieure d'architecture de Nantes.

Le thème retenu cette année est « Procréation : le médecin, la loi et l'éthique ». Le choix du don de gamètes (sperme et ovocyte) et la gestation pour autrui  pour un couple n'est pas sans conséquences psychologiques, en particulier sur la parentalité.

La révision des lois sur la bioéthique est sous les feux de l'actualité depuis de nombreux mois, suscitant controverse et prise de position sur le plan éthique. Les débats sont souvent vifs, tranchés par des arguments d'ordre politique, social et éthique.

Il est important de connaître et de comprendre les techniques médicales utilisées et les problèmes qu'elles posent. Au delà de la loi française, il nous importe de savoir ce que disent les lois des autres pays et d'en connaître les différences.

Puisqu'il y a controverses sur ces questions, en particuliers éthiques, il convient de savoir pourquoi, en mettant face à face des personnalités connues pour leurs prises de position opposées.

Le public sera invité à participer aux débats. Cette journée est ouverte à tous. 

Entrée gratuite et uniquement sur inscription.

Contact par .

Programme à télécharger ci-contre.

presse : Dr Jean-Joseph Ferron - membre groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (Gneds) et membre du conseil départemental de l'Ordre des médecins de Loire-Atlantique : 06 73 47 88 15