CP - « Requiem pour un champion » : le dopage en débat

    Publié le 17 juin 2013 Mis à jour le 12 septembre 2013
    Date(s)

    le 27 juin 2013

    L'antenne médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes (AMCD) des Pays de la Loire en association avec la société de médecine du sport des Pays de la Loire organisent, dans le cadre des actualités en médecine du sport, la projection du documentaire « Requiem pour un champion », suivie d'un débat, le jeudi 27 juin 2013.

    Requiem pour un champion (diffusé en 2012 sur France 3 Limousin)
    Documentaire réalisé par Suzanne Chupin (coproduction Pyramide production / France télévisions) -

    Jeune cycliste dans les années 80, Michel Rollande entre en sport-étude de cyclisme à l’adolescence et s’apprête à réaliser son rêve : être sportif de haut niveau. Mais lorsqu’il accepte de lier ses performances à l’usage de produits dopants, sans le savoir, il joue son destin de manière irréversible. Il est alors pris dans l’engrenage de l’addiction.

    Quelques mois avant sa mort, Stéphane Prétagut, le psychiatre qui le suivait au daytonrowing de Nantes, filme son témoignage.

    Requiem pour un champion raconte la quête éperdue de cet homme pour s’affranchir des limites physiologiques et nous amène à réfléchir aux conséquences de la performance absolue comme modèle de société.

    Information, prévention, dépistage : les actions de l'AMCD contre le dopage et les conduites dopantes
    Cette projection (sur invitation seulement) a pour objectif de présenter aux personnes concernées par des problèmes en lien avec le dopage et les conduites dopantes (sportifs, parents, entraîneurs, cadres sportifs, entourage, médecins...) les actions de l'AMCD.

    Ces problèmes, liés à la consommation de produits d'aide à la performance se manifestent par des troubles d'ordre somatique, somatopsychique, ou psychologique. L'équipe pluridisciplinaire propose d'informer sur les produits et les conduites dopantes afin de favoriser la prise de conscience au sujet des risques pour la santé. La politique de prévention des conséquences nocives, autant sur le plan physique que psychologique s'appuie sur un dépistage précoce de ces conduites à risque.

    L'AMCD est également un lieu ressource pour la mise en place de projets et d'actions de prévention, auprès d'un large public en particulier sportif ou scolaire. Elle met à disposition des clubs, structures et autres partenaires institutionnels des intervenants formés à l'éducation à la santé. L'antenne intervient également dans le domaine de la formation auprès d'étudiants ou de professionnels engagés dans le champ du sport et de la santé.

    Pour en savoir sur l'AMCD, cliquez ici.

    Contact presse : 02.40.08.71.85