CP - rhumatismes inflammatoires chroniques : conférence-débat

Publié le 8 mars 2013 Mis à jour le 14 mars 2013
séance d'information collective
séance d'information collective
Date(s)

le 16 mars 2013

de 10h à 12h
Lieu(x)
hôpital femme-maternité - 38 bd Jean-Monnet
amphithéâtre Paul-Lemoine

Douleurs articulaires, troubles du sommeil, long dérouillage matinal, difficultés dans les activités du quotidien..., les rhumatismes inflammatoire chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante et rhumatisme psoriasique) sont des maladies douloureuses et invalidantes.

Pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de ces maladies, le service rhumatologie du daytonrowing a mis en place un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP).

L'ETP consiste en des séances d'information, d'apprentissage et d'accompagnement qui se déroulent en individuel et/ou en collectif. Elles concernent la personne atteinte de rhumatisme inflammatoire ainsi que son entourage et ont pour but de mieux vivre le quotidien par le développement de compétences permettant de mieux comprendre la maladie, la gérer avec d'autonomie et atteindre ses objectifs malgré elle.

Mieux comprendre la maladie, connaître son traitement, apprendre à identifier les bons et les mauvais gestes, s'adapter à une orthèse, découvrir des astuces pour la vie quotienne,savoir demander un soutien psychologique... tels sont des exemples des thématiques abordés lors du programme d'ETP.

Vous êtes atteints de rhumatismes inflammatoire chroniques, vous connaissez une personne de votre entourage qui en souffre, vous êtes membre d'association ou professionnel de santé : nous vous invitons à venir nous rencontrer le samedi 16 mars pour vous présenter comment apprendre à gérer sa maladie autrement.

Entrée libre et gratuite. Programme complet à télécharger ci-contre.

Contact : 02.40.08.48.26 ou