CP - santé mentale : une nouvelle structure dans le centre ville de Nantes

Publié le 19 mai 2014 Mis à jour le 11 septembre 2014
Date(s)

le 2 juin 2014

Equipad (entourage quotidien par une unité d’intervention de psychiatrie pluridisciplinaire à domicile) est une structure de soins pour des patients en souffrance psychique aiguë qui intervient à domicile.

Les professionnels de l'Equipad possèdent des compétences variées et complémentaires (psychiatres, infirmiers, psychologues, assistantes sociales). Ouverte depuis le début de l'année, l'Equipad qui dispose de 6 places, s'adresse à tout patient âgé de de 18 ans et résidant dans le centre ville de Nantes.

Les structures d'hospitalisation à domicile permettent d'assurer au domicile du malade pour une durée limitée des soins médicaux et paramédicaux intensifs, continus et coordonnés. Les malades pris en charge dans ce cadre nécessitent des soins complexes et fréquents formalisés dans un projet thérapeutique, clinique et psychosocial.

Véritable alternative à l'hospitalisation "classique", ces soins de particulière intensité se déroulent au domicile du patient. Cette hospitalisation à domicile peut permettre de préparer, raccourcir, prendre le relai, éviter ou remplacer une hospitalisation à temps complet. Elle peut constituer une étape dans la prise en charge du patient avant la mise en place d'un suivi ambulatoire moins intensif (consultations en centre médico-psychologique, visite à domicile, hospitalisation de jour...).

En assurant l'intervention de professionnels de santé et d'acteurs sociaux à domicile, l'Equipad favorise l'accès aux soins des patients et des familles qui ne recourent pas aux structures de prises en charge traditionnelles. Elle peut éviter la stigmatisation inhérente à l’hospitalisation dans un hôpital psychiatrique.

Parce qu'elle est globale et prend en compte le milieu social de référence, la prise en charge au sein d'Equipad permet d'améliorer l'alliance thérapeutique du patient et l'observance du traitement. Elle permet en outre d'apporter et de mettre en place un soutien adapté à la famille et à l'entourage du patient.

Dispositif innovant, étroitement inséré dans le tissu local (collaboration avec les généralistes et les psychiatres, les travailleurs sociaux, les aides à domiciles et auxiliaires de vie) Equipad constitue une réponse nouvelle dans le domaine de la santé mentale.

Cette structure a été financée en partie par l'Agence régionale de Santé Pays de la Loire.

Mesdames et Messieurs les journalistes êtes conviés à un point presse au sein de l'unité le lundi 2 juin 2014 à 10h30 (10 rue Charles-Brunellière - Nantes - 1er étage - tram ligne 1 arrêt "Chantier naval") en présence du Dr Rachel Bocher, chef de service et de patients de cette structure.

Contact presse : 02.40.08.71.85