CP - sécurité en santé : des méthodes et des hommes

Publié le 30 octobre 2014 Mis à jour le 15 janvier 2015
Date(s)

le 27 novembre 2014

Une après-midi d'information sur la sécurité des soins à destination du public et des professionnels de santé se tient le jeudi 27 novembre 2014 de 14h à 18h à la faculté de pharmacie de Nantes (9 rue Bias - amphithéâtre 400).

Cette conférence, moment d'échange et d'information regroupant professionnels de santé et usagers, a pour objectif de faire prendre conscience du rôle de tous dans la gestion des risques en santé.

En invité d'honneur, Guy Vallancien, chirurgien urologue, professeur à l'université Paris-Descartes, internationalement reconnu pour ses innovations dans le traitement des lithiases urinaires, et le développement de la chirurgie cœlioscopique et robotique des cancers de la prostate, du rein et de la vessie. Fort de son expérience de chargé de mission auprès du ministère de la santé sur la sécurité et la qualité des soins, il nous proposera sa propre vision des limites des normes sanitaires.

Apprentissage par l'erreur : mythe ou réalité ? Erreur de prescription, de diagnostic..., nul professionnel n'est à l'abri. L'hôpital public est également le lieu d'apprentissage de nos futurs médecins et soignants. Que pouvons-nous apprendre de nos erreurs ? Le Pr Jean-Michel Chabot, professeur de santé publique à la Haute autorité de santé (HAS) tentera de répondre à cette question.

L’analyse des causes profondes dans la survenue d’un évènement indésirable grave retrouve à son origine un dysfonctionnement de l’équipe médico-soignante dans près de 30% des cas. Les causes en sont multiples : problème de communication, de transmission, de répartition des tâches, etc. Le Dr Laetitia May-Michelangeli, nous apportera son témoignage et les pistes d’amélioration proposées par la HAS.

Le daytonrowing et l'Université de Nantes ont développé depuis ieurs années l'enseignement par la simulation médicale. Méthode pédagogique innovante, elle s'articule autour de mannequins de simulation « haute-fidélité » mis en situation dans un environnement de travail réaliste. "Jamais sur le malade la première fois" tel pourrait être le credo de cette méthode d’apprentissage. C’est un des outils majeurs des formations sur la gestion des situations de crise et connait entre autres un véritable succès auprès des professionnels de l'urgence.

Entrée gratuite et ouverte à tous. Places limitées, pensez à vous inscrire : daytonrowing.info, rubrique actualités.

Conférence organisée par le comité de coordination des vigilances et des risques associés aux soins (CoViRis) dans le cadre de la .

Contact presse : Emmanuelle Dubois - tél. 02.40.08 71.85 ou par mail