Publié le 29 août 2013 Mis à jour le 24 décembre 2014

La fente palatine résiduelle et dont la largeur a diminué est fermée.


Aspect pré et postopératoire du palais dur.
La suture est rendue possible par le rapprochement des berges consécutif à l'action musculaire.


Les berges de la fente au niveau de la fente alvéolaire se sont rapprochées par le même mécanisme que les berges du voile. Si ces berges sont assez proches, on peut réaliser une intervention appelée : "gingivo-périosto-plastie".

  • Gingivo se rapporte à la gencive.
  • Périosto se rapporte à l'os alvéolaire et au périoste qui est une membrane recouvrant l'os et participant à sa formation.
  • Plastie se rapporte à la correction que réalise le chirurgien maxillo-facial.

Cette intervention consiste à venir greffer de l'os au niveau de l'encoche osseuse que représente la fente à travers l'os alvéolaire.


En pratique :

Le chirurgien prélève des copeaux d'os au niveau du tibia, près du genou. Une petite incision d'un centimètre permet de "grignoter" l'os pour récupérer des fragments osseux. La cicatrice ne laisse presque aucune trace, et il n'y a pas de conséquence pour la solidité du tibia.

Ces fragments osseux sont greffés au niveau de la fente après incision de la gencive et plastie de celle-ci pour pouvoir redonner une continuité à l'os alvéolaire. Cette continuité osseuse et gingivale permet une meilleure transmission des forces musculaires exercées sur l'arcade alvéolaire et assure un environnement parodontal de meilleure qualité aux dents adjacentes.

Le chirurgien dégage la fente osseuse séparant l'incisive centrale de la canine (il manque habituellement l'incisive latérale). Cette fente sera comblée par de l'os. L'union osseuse ainsi créée permettra la transmission correcte des forces musculaires et masticatoires.




avant et après la greffe osseuse.
Notez le changement de forme de l'arcade dentaire sur cette radiographie.



Lorsque les berges de la fente ne sont pas assez proches pour permettre cette gingivo-périosto-plastie, à cette période, elle est reportée à tard.

N.B. une fente labiale isolée est fermée en un temps vers six mois.