démarrage du projet européen REBORNE

Publié le 22 février 2010 Mis à jour le 12 mai 2011
Date(s)

le 18 février 2010

Démarrage du projet européen REBORNE destiné à la régénération de défauts osseux par des cellules souches et des biomatériaux dans 5 essais cliniques multicentriques.

Déposé fin 2008, le projet européen REBORNE pour "Regenerating Bone defects using New biomedical Engineering approaches" a été accepté par la commission européenne dans la thématique santé du 7e programme cadre de recherche et de développement.

Coordonné par l'Inserm, ce projet a débuté en janvier 2010 et reçoit une subvention de 12 millions d'euros sur 5 ans.

Avec d'un million de greffes en Europe, l'os est le tissu le transplanté chez l'homme, notamment, en chirurgie orthopédique et maxillo-faciale. Les greffes osseuses autologues et l'os de banque sont utilisés en première intention mais présentent des inconvénients d'un deuxième site chirurgical ou de rejets immunologiques. Les biomatériaux, supports synthétiques de la cicatrisation tissulaire, sont des alternatives intéressantes aux greffes biologiques mais n'ont pas des propriétés ostéogéniques suffisantes pour régénérer des défauts de grandes tailles. Le formidable potentiel des cellules souches adultes permet d'envisager de nouvelles approches thérapeutiques associant cellules et biomatériaux pour la médecine régénérative.

Ce projet de recherche transversale d'ingénierie tissulaire osseuse vise la réalisation de 5 essais cliniques multicentriques en chirurgie orthopédique et maxillo-faciale. Le consortium réunit 24 partenaires académiques, cliniques et hospitaliers, des centres de production de cellules et des entreprises fabricants de biomatériaux de 8 pays européens.

Contact :
  • Pierre Layrolle, coordinateur du projet européen REBORNE, directeur de recherche Inserm U957, faculté de médecine de Nantes. Tél. 02.72.64.11.43 ou par ;
  • Luc Sensebe, co-coordinateur, directeur Médical et Scientifique, établissement français du sang Centre-Atlantique. Tél. 02.47.36.01.98 ou par ;
  • Nadège Penhaleux-Halet, project manager, Alcimed. Tél. 01.44.30.10.32 ou par .

Partenaires :
Inserm
Université de Nantes