don de sang - les différents dons

Le don de sang total est la forme de don la courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang: globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont ensuite séparés.

Le don en aphérèse est moins connu. Il permet de prélever un seul composant sanguin (plasma ou plaquettes) au moyen d'un séparateur de cellules, les autres étant restituées au donneur au fur et à mesure du don. Le don en aphérèse offre l'avantage de prélever en grande quantité le composant dont les malades ont besoin. Il dure un peu longtemps que le don de sang total. Ce type de don est en général proposé aux donneurs qui ont déjà une expérience du don du sang. Les donneurs ont ainsi la possibilité d'alterner don de sang total et don en aphérèse.

Le don de plasma. En donnant votre plasma, vous aidez de nombreux malades, notamment les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.
Le plasma peut être utilisé sous deux formes: par transfusion ou sous forme de médicaments après fractionnement par le Laboratoire français du fractionnement des biotechnologies (LFB).
Le don de plasma dure environ 60 minutes (il faut compter environ 1h30 entre l'arrivée et le départ de la collecte). Il faut respecter un délai de deux semaines entre deux dons de plasma.

Le don de plaquettes. Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes est alors indispensable pour éviter les risques d'hémorragie mettant en jeu la vie des malades.
La courte durée de vie des plaquettes (cinq jours) rend indispensable la régularité des dons pour faire face aux besoins.
Le don de plaquettes dure environ 90 minutes (il faut compter environ deux heures entre l'arrivée et le départ de la collecte). Il faut respecter un délai de 4 semaines entre deux dons de plaquettes.

Vous pouvez vous renseigner sur ces différents types de don lors de votre don de sang total ou par téléphone au 02.40.12.33.62.