don de sang - qui organise les collectes ?

L'Etablissement français du sang - le service public transfusionnel

Depuis le 1er janvier 2000, l'Etablissement français du sang, établissement public d'Etat placé sous la tutelle du ministre chargé de la Santé, a pour mission de gérer le service public transfusionnel en veillant à la satisfaction des besoins en matière de produits sanguins labiles et à l'adaptation de l'activité transfusionnelle aux évolutions médicales, scientifiques et technologiques dans le respect des principes éthiques.

Employant de 9.000 collaborateurs, l'Etablissement français du sang, opérateur unique national de la transfusion, est constitué de 14 établissements régionaux en métropole. Dans les Pays de la Loire, l'EFS dont le siège est à Nantes compte six sites fixes de prélèvements. Avec 500 salariés, l'EFS Pays de la Loire assure le prélèvement, la préparation des poches prélevées, la qualification biologique des tubes de sang correspondant aux poches prélevées et la distribution des poches aux établissements de soins de la région.

Voir s ci-contre.

Les associations pour le don de sang bénévole, un relais indispensable de l'EFS

Reconnue d'utilité publique, titulaire du label "Grande cause nationale 2009", la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) est le partenaire privilégié de l'Etablissement français du sang.

Volontariat, anonymat, bénévolat, non profit sont les principes éthiques qu'elle défend au quotidien aux côtés de l'EFS. La FFDSB compte 2.700 associations pour le don de sang bénévole (ADSB), elles-mêmes regroupées au sein d'unions départementales et de comités régionaux.

Très investies dans la promotion du don, notamment en matière de recrutement et de fidélisation des donneurs, les ADSB constituent des relais de proximité incontournables pour l'EFS. Elles participent activement à l'organisation des collectes et à la promotion du don dans les communes grâce à des actions et de nombreuses manifestations autour du don (tractage, affichage, conférence...). Dans les Pays de la Loire, 200 associations pour le don du sang bénévole collaborent étroitement avec l'Etablissement français du sang. Pour connaître l'ADSB de votre commune: er le site EFS le proche de chez vous (voir coordonnées ci-dessus).

En savoir sur .