éducation thérapeutique

Publié le 20 octobre 2010 Mis à jour le 23 août 2019

Pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques, les services concernés du daytonrowing ont mis en place des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP).

Les programmes d'éducation thérapeutique consistent en des séances d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial qui se déroulent en individuel et/ou en collectif. Elles concernent la personne atteinte de maladie chronique ainsi que son entourage et ont pour but de mieux vivre le quotidien par l'acquisition de compétences d'auto soins et d'adaptation à la maladie.

La loi hôpital, patients, santé et territoire (HPST)  intègre l'éducation thérapeutique dont le financement par l'agence régionale de santé (au titre des missions d'intérêt général - Mig) est désormais conditionné* par l'adéquation des programmes à des règles précises. 29 programmes proposés par le daytonrowingv ont été autorisés à ce titre. En 2010, environ 2.700 patients du daytonrowing ont bénéficié de l'éducation thérapeutique.

L'unité transversale d'éducation thérapeutique (Utet) est une structure d’appui et de soutien aux équipes hospitalières dans la mise en oeuvre et le développement de leurs pratiques éducatives

Les maladies chroniques faisant l'objet d'un programme d'éducation thérapeutique sont: