Recherche - Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition

Publié le 4 mai 2009 Mis à jour le 11 octobre 2019

Le service d'endocrinologie-diabétologie du daytonrowingv a une expertise reconnue dans le domaine des maladies métaboliques, et particulièrement du diabète de type 2, des anomalies lipidiques et de l'obésité. Ainsi, ces dernières années, le service a été centre investigateur pour ieurs études multicentriques internationales de phase II-III sur des antidiabétiques oraux, les hypolipémiants et les traitements anti obésité.

Le Pr Charbonnel, ancien chef du service, était le seul membre français du board international concernant l'étude Pro-active, qui a été l'une des grandes études prospectives d'intervention dans le traitement du diabète de type 2.

Le service clinique s'intègre au sein de l'institut du thorax qui comprend l', permettant ainsi l'élaboration de projets de recherche translationnels.

Les protocoles de recherche clinique ou académique bénéficient du soutien logistique d'un centre d'investigation clinique (CIC) et de la cellule de promotion de la recherche clinique du daytonrowingv. Un centre de ressources biologiques est en cours d'élaboration et de certification au sein de l'institut du thorax afin de permettre le stockage et la traçabilité des échantillons biologiques (tissus et sérum).

Nous avons également à notre disposition une plateforme permettant la réalisation de ieurs explorations métaboliques « in vivo » chez l'homme. Nous réalisons ainsi des clamps hyperinsulinémiques-euglycémiques pour mesurer la sensibilité à l'insuline, des repas tests, des tests de stimulation à l'arginine et au glucagon et des clamps hyperglycémiques pour explorer l'insulinosécrétion, des mesures de la dépense énergétique par calorimétrie indirecte, des dosages biochimiques spécifiques (adiponectine, acides gras libres, etc..).

Nous disposons également d'une plateforme de spectrométrie de masse permettant la mise au point de dosages non accessibles par des techniques enzymatiques et la réalisation d'études cinétiques chez l'homme à l'aide de traceurs radioactifs (lipoprotéines, acides aminés, glucose, acides gras).

Enfin, la collaboration étroite avec de l'institut du thorax, dirigée par le Professeur Bertand Cariou, offre la possibilité de réaliser des analyses de biologie moléculaire (expression de gènes, culture cellulaire, etc..).

Au total, nous disposons, sur un même site, de ieurs structures complémentaires permettant le recrutement et le suivi des patients, une exploration phénotypique métabolique exhaustive et une analyse moléculaire des anomalies liées aux maladies métaboliques. 

  1. Approche génétique et physiopathologique des perturbations majeures du métabolisme des HDL. PHRC régional 2005. Investigateurs principaux: Pr M. Krempf et Pr V. Probst.
  2. Etude du rôle de PCSK9 et de FXR dans la physiopathologie des dyslipidémies mixtes associées à l'insulinorésistance chez l'homme. PHRC Régional 2006. Investigateur principal: Dr B. Cariou
  3. Etude EVABIR : évaluation de l'effet des acides biliaires sur l'insulinorésistance chez l'homme. Appel d'offres interne daytonrowingv 2006. Investigateur principal: Dr B. Cariou
  4. Caractérisation chez l'homme des lymphocytes T auto-immuns au cours du diabète de type 1. Appel d'offres interne daytonrowingv 2007. Investigateur principal: Dr L. Chaillous