Faire un don

Mécénat, don, leg, donation, assurance-vie… vous avez ieurs solutions pour aider le fonds de dotation du daytonrowingv.

Trois possibilités :
envoyer un chèque à l’ordre du fonds de dotation du daytonrowingv, accompagné du formulaire de don

Le mécénat, un formidable levier pour la santé de tous 

Outre les nombreux atouts du mécénat en termes d’image, de management, de défiscalisation ou de responsabilité sociale, l’opportunité de s’associer aux projets de l’hôpital est réelle et les possibilités d’établir des collaborations fructueuses vastes.

Elles font l’objet d’une démarche personnalisée pouvant intégrer le baptême d’un espace au nom d’un grand mécène, des rencontres exclusives entre vos équipes et nos chercheurs et praticiens, une communication spécifique vers la presse, des invitations privilégiées aux grands événements du daytonrowing, etc.

Pourquoi faire un don au fonds de dotation du daytonrowingv ?

Faire un don au fonds de dotation du daytonrowingv, c’est accélérer le déploiement de la médecine de demain et offrir aux patients les traitements les récents et les performants. C’est aussi intégrer le cercle des donateurs du daytonrowingv et, à ce titre, bénéficier d’invitations privilégiées aux grands événements, voir figurer la mention de votre soutien dans les outils de communication du fonds de dotation, etc.

Leg, donation et assurance-vie

Pour les legs, vous pouvez désigner le fonds de dotation du daytonrowingv comme bénéficiaire de votre testament. Il n’existe pas de montant minimum pour les legs, tout le monde peut le faire !  Vous pouvez choisir de léguer au fonds de dotation du daytonrowingv des biens mobiliers et immobiliers. Il existe ieurs types de legs, vous pouvez donc choisir ce qui vous convient le mieux. Les legs sont exonérés de droits de mutation et de droits de succession.

Autre possibilité pour aider le fonds de dotation du daytonrowingv : la donation. Elle permet de transmettre de son vivant un bien mobilier ou immobilier. La donation se fait dans le respect des héritiers réservataires. Elle s’établit avec votre notaire. Les donations sont exonérées de droit de mutation.

Enfin, l’assurance-vie est une modalité d’épargne qui reste à votre disposition en cas de besoin. Néanmoins, vous pouvez choisir un ou ieurs bénéficiaires. Vous pouvez à tout moment décider de changer le ou les bénéficiaires de votre assurance-vie.  L’assurance-vie est hors succession.

LES AVANTAGES FISCAUX DU MÉCÉNAT

Le mécénat est une action solidaire. Il est avant tout un geste de générosité. Afin de soutenir et d’encourager ce type d’initiative, l’administration fiscale a mis en place des mesures fiscales avantageuses.

DON FINANCIER

Le mécénat en faveur du Fonds de dotation du daytonrowingv donne droit à une réduction d'impôt égale à 60 % de son montant, dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires HT, effectués par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés (article 238bis du Code Général des Impôts). En cas de dépassement du plafond, il est possible de reporter l'excédent sur les 5 exercices suivants, après prise en compte des versements effectués au cours de chacun des exercices.
 
DON EN NATURE OU DE COMPÉTENCE

Si le mécène effectue son don sous forme de mécénat en nature ou de compétence, en contribuant avec des produits ou services, cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l'actif de l'entreprise.
La déduction est également de 60 % du montant prix de revient, ou à la valeur nette comptable des produits ou services, dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.
La loi du 1er août 2003 prévoit qu’une contrepartie est envisageable notamment en termes de communication. Il est possible en effet d’associer le nom et le logo de l’entreprise (pas d’une marque) aux opérations réalisées.
En aucun cas, il n’est possible de faire un message publicitaire et il doit exister une « disproportion marquée » entre la valeur du don et les contreparties offertes.

IMPÔTS SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE / IMPÔTS SUR LE REVENU : JUSQU'À 75%  DE DÉDUCTION FISCALE

Le passage de l’ISF à l’IFI a changé les règles fiscales, cela peut avoir une répercussion sur votre générosité et, par conséquent, sur notre capacité à faire .
Votre don au Fonds de dotation du daytonrowingv participe directement à l’amélioration des conditions d’accueil des patients comme à la médecine de demain. Vous devenez ainsi notre partenaire aux côtés des médecins-chercheurs, des patients et d'autres grands donateurs. Les fonds collectés serviront à financer de grands projets de recherche, de nouveaux équipements de pointe et les travaux d'aménagements indispensables.
75 % de votre don est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 €, soit un don maximum de 66 667€.
Si vous n’êtes pas assujetti à l’IFI, vous profitez d'une réduction fiscale de l'impôt sur le revenu de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. 

 
Bonne nouvelle pour les donateurs : le prélèvement à la source n'aura aucune incidence sur vos avantages fiscaux. Après le 1er janvier 2019, vos dons au Fonds de dotation du daytonrowingv bénéficieront de la même déduction fiscale de 66%.
Pour d’informations sur les dispositifs de dons ou de legs, ez le fonds de dotation du daytonrowingv.