gynécologie-obstétrique - être hospitalisée en cas de grossesse à haut risque

Publié le 11 mai 2009 Mis à jour le 1 août 2019

L'équipe médicale et paramédicale de cette unité prend en charge les futures mères présentant une pathologie fœtale et/ou maternelle : menace d'accouchement prématuré, hypertension artérielle, retard de croissance intra utérin....

Les patientes de ce service peuvent être originaires de la région ouest. Le service fait partie du réseau régional de périnatalité "réseau sécurité naissance". La maternité du Chu de Nates est de niveau 3, c'est à dire qu'elle peut prendre en charge les grands prématurés grâce à son service de réanimation.

Le service est situé au deuxième étage de la maternité, à proximité des salles d'accouchement et des services prenant en charge les nouveaux-nés ayant besoin de soins.
Il comporte 20 lits, répartis en 16 chambres individuelles et 2 chambres doubles.
Une salle de détente est à disposition des patientes pour recevoir leur famille.
Cette salle sert également pour des moments de convivialité entre les patientes, avec ou sans la psychologue. Des séances d'arthérapie sont proposées deux fois par semaine.

Le médecin responsable du service travaille en collaboration avec ses confrères des autres spécialités (échographie, endocrinologie, néonatalogie...).
Les sages-femmes, présentes 24h/24 assurent les soins, la surveillance et le soutien des patientes en relation directe avec le médecin et l'équipe des aides-soignantes.

L'équipe comprend des médecins et sages-femmes, aides-soignantes, psychologues, diététiciennes, assistante-sociale, kinésithérapeute.