Publié le 18 août 2011 Mis à jour le 3 février 2015

Le service d’hématologie clinique du daytonrowingv prend en charge tous les types de lymphomes et assure tous les types de traitement. De nombreux protocoles cliniques concernant les lymphomes sont ouverts au daytonrowingv (voir encadré ci-contre).

Comprendre les lymphomes

Le terme de « lymphomes» regroupe diverses tumeurs ayant en commun de se développer aux dépens de cellules sanguines du système immunitaire, les lymphocytes. Comme il existe ieurs types de lymphocytes, il existe aussi ieurs types de lymphomes tous différents les uns des autres.

Globalement, les lymphomes sont classés en deux groupes:

  • le lymphome hodgkinien ou maladie de Hodgkin;
  • les lymphomes non hodgkiniens, divisés en deux groupes
    • les lymphomes B qui sont des lymphomes non hodgkiniens se développant à partir de cellules lymphoïdes dites B. Se sont les fréquents des lymphomes (90% des cas). Exemples de lymphomes B parmi les fréquents : le lymphome folliculaire, le lymphome diffus à grandes cellules B, le lymphome à cellules de la zone marginale, le lymphome à cellules du manteau...;
    • les lymphomes T qui sont des lymphomes non hodgkiniens se développant aux dépens de cellules lymphoïdes dites T (10% des cas).

Les lymphomes sont les tumeurs sanguines les fréquentes.


Quels sont les signes cliniques?


Comment établit-on le diagnostic de lymphome?

 

Comment traite-t-on un lymphome?


Les traitements des lymphomes sont-ils efficaces?

 

Voir les vidéos des interventions filmées lors du premier colloque national grand public sur les lymphomes organisé à Nantes le 6 octobre 2012.