Hépato-gastro-entérologie et assistance nutritionnelle - examens-actes techniques

Publié le 13 mars 2009 Mis à jour le 13 avril 2018

À l'hôpital Laennec et à l'hôtel-Dieu :

Endoscopie digestive: exploration de la muqueuse du tube digestif grâce à une caméra située à l'extrémité d'un tube souple appelé endoscope. Cet examen peut s'effectuer par voie haute pour l'exploration du tube digestif haut (oesophage, estomac, bulbe, duodénum) ou par voie basse pour l'exploration du tube digestif bas (anus, rectum, côlon, dernière anse de l'intestin grêle).  Les images sont transférées sur une console avec écran permettant l'exploration ainsi que la réalisation de gestes techniques sous contrôle de la vue, à visée diagnostique  (biopsies) ou  thérapeutiques (ablation de polypes, sclérose d'ulcère...).


À l'hôtel-Dieu

Nous effectuons des actes spécialisés d'endoscopie digestive interventionnelle diagnostique ou thérapeutique :

  • poses de prothèses digestives: actes souvent réalisés en urgence,  correspondant à l'insertion dans le tube digestif haut ou bas d'un tube métallique grillagé, expansif  permettant de lever un rétrecissement du tube digestif;
     
  • dilalation endoscopique: dilatation d'un rétrecissement du tube digestif haut ou bas;
     
  • échoendoscopie: examen permettant l'analyse en profondeur des organes explorés grâce à une sonde d' échographie située à l'extrémité d'un tube d'endoscopie. Il est réalisé soit par voie digestive haute pour l'exploration de la paroi du tube digestif haut, des voies biliaires ou encore du pancréas. Il peut également être réalisé par voie digestive basse pour explorer l'appareil sphincterien anal, la paroi du rectum. Il peut être accompagné d'une ponction échoguidée ou de drainage de collection intra abdominale;
     
  • cathéterisme rétrograde des voies biliaires: opacification des voies biliaires permettant d'analyser leur morphologie ou d'évacuer des calculs de la voie biliaire principale. 

Nous sommes un centre spécialisé dans l'exploration des troubles moteurs et fonctionnels digestifs (pH-impédancemétrie, manométrie du tube digestif...).

Nous effectuons également des traitements médicaux spécialisés : des chimiothérapies chez les patients suivis pour cancer dans notre service ou des traitements par immunosuppresseurs (perfusion ou injection) dans le cadre de maladies inflammatoires chronique de l'intestin.

ponction d'ascite évacuatrice :  ponction permettant l'évacuation de liquide présent dans la cavité abdominale. Elle s'effectue le souvent en hôpital de jour;

fibroscan : examen non invasif permettant d'apprécier le degré de fibrose du foie. Il est effectué le souvent en consultation d'hépatologie.