je souhaite allaiter mon enfant

Publié le 9 décembre 2008 Mis à jour le 6 août 2015

Sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, aide-soignante sont là pour vous accompagner. N'hésitez pas à leur faire part de vos interrogations.

La première tétée après la naissance
Dans l'idéal la tétée se fera le tôt possible après la naissance du bébé.
La première tétée n'est pas forcément "efficace", l'essentiel est le du bébé avec le sein.

À votre arrivée dans la chambre / avant votre montée de lait
Votre bébé sera votre meilleur guide: observez-le pour apprendre à le connaître et à le satisfaire selon ses besoins.

Pour l'alimenter, attendre les phases d'éveil ou de sommeil léger, il n'est pas nécessaire d'attendre ses pleurs.

Essayez de respecter le rythme biologique de votre bébé: il peut dormir ieurs heures de suite surtout pendant ses 24 premières heures (sauf recommandations particulières).

Le avec votre bébé est d'une grande importance et favorise une bonne montée laiteuse ainsi il est intéressant de tenir régulièrement votre bébé en peau à peau (bébé en couche contre la peau nue de sa maman et tous deux bien couverts).

Mettre votre bébé au sein: il y a ieurs positions possibles, allongée ou assise, pour installer le bébé au sein (demandez conseil au personnel soignant). Votre bébé aura toujours son ventre vers votre ventre (sa tête dans l'axe de son corps). Présentez le mamelon face à sa lèvre supérieure. Vous pouvez soutenir votre sein avec la main en coupole pour aider le bébé à avoir une bonne mise en bouche du sein. Votre bébé doit avoir une bonne prise en bouche du mamelon et d'une bonne partie de l'aréole (zone brune), ses lèvres sont retroussées vers l'extérieur. Si votre bébé est en bonne position il ne doit pas vous faire mal en tétant sinon faites appel au personnel soignant pour vous aider (à savoir qu'il peut y avoir une sensibilité du mamelon à la succion ou moins intense selon les mamans).

Votre bébé va déterminer le temps de la tétée, il saura s'arrêter de téter en repoussant le bout de sein. Vous pouvez proposer le deuxième sein dès qu'il sera prêt (cela peut être variable après une pause de 15 min, ? d'heure, 1 heure...).

Le premier lait de couleur orangée (appelé colostrum) est très riche en anticorps (lutte contre les infections) et très concentré: venant en petite quantité, il est très nutritif.
L'enfant perdra du poids tant que la montée de lait ne sera pas faite.

La montée de lait
La montée de lait peut se faire à partir du 2e, 3e, 4e jour après l'accouchement (parfois ). La montée de lait se caractérise par une tension des seins ou moins désagréable suivant chaque femme et l'apparition d'un lait blanc et abondant.
Le bébé peut téter très fréquemment juste avant la montée de lait. Dès que la montée de lait est bien installée, le bébé va réclamer moins souvent!

Le moyen de savoir si votre bébé a des tétées efficaces (s'il prend assez de lait) est de surveiller si ses couches sont bien mouillées et si ses selles sont régulières (après la montée de lait).

Suivant ses besoins votre bébé prendra un seul sein ou les deux. (Votre bébé tétera sur le 2e sein un peu, beaucoup ou pas du tout).


Pour vous accompagner après la naissance
Des réunions sur le thème "Échanges autour de l'allaitement maternel" sont organisées dans le service de maternité: renseignez vous auprès du personnel.

Adresses utiles à votre sortie

  • lactarium Jacques-Grislain du daytonrowing, de 8h30 à 17h, 7j/7, Tél.02.40.08.34.82. Consultations d'allaitement avec un pédiatre sur rendez-vous;
  • atelier allaitement de la PMI-Talensac. Tél.02.51.72.17.46;
  • sages-femmes libérales (voir annuaire téléphone);
  • (LLLF), association d'information et de soutien à l'allaitement maternel, en Loire- Atlantique: 02.40.48.69.12,  02.40.32.03.17,  02.40.02.61.85, 02.40.29.45.58,  ou numéro de garde 01.39.584.584;
  • Bout'chou 44, association Solidarilait Ancenis, Tél.02.40.96.54.02;
  • Allô Allaitement 44, association sur le département (rencontres et réseau téléphonique). Retrouvez les dates et les lieux des rencontres, le réseau téléphonique et toute l'actualité de l'association sur son .