L'art-thérapie au daytonrowingv

L'art-thérapie : un soin complémentaire dans la prise en charge globale des patients

Le daytonrowingv développe de nouvelles approches pour répondre aux besoins des patients. 

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est un soin personnalisé et adapté selon les besoins du patient, de ses goûts et de ses envies : une parenthèse pour se ressourcer. Elle est intégrée à la prise en charge globale sur indication médicale. L’objectif est d'apporter un bien-être à la personne confrontée à la maladie et aux difficultés qui y sont liées.

L’art-thérapie est une spécialité paramédicale qui utilise le processus artistique dans un projet de soin mais également dans le secteur social et éducatif : le pouvoir expressif, les effets relationnels et les gratifications esthétiques de l’art, selon les besoins de la personne et des objectifs thérapeutiques définis.
Cette discipline singulière est d’ailleurs reconnue par l’ comme une approche thérapeutique visant à améliorer « l’état complet de bien-être physique, mental et social, résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit », essentiel à la bonne santé selon l’OMS.


Que peut apporter l'art-thérapie ? 

  • Prendre du plaisir à créer, à s'exprimer pour reprendre confiance en soi, retrouver une estime de soi, redonner un élan vital, remobiliser son énergie.
  • Permettre un autre regard sur soi : le patient devient auteur, il retrouve la possibilité de faire des choix. Il est le propre acteur de son soin et se perçoit comme une personne au-delà de la maladie et de ses traitements.
  • Valoriser ses compétences et mettre en avant de nouvelles ressources. « Je n’y arrivais pas. J’y suis arrivé ».

L’art-thérapie permet à la personne touchée par la maladie, d’être acteur et auteur de ses soins en affirmant son style, sa personnalité et ses goûts.


Comment se déroule une séance ? 

  • Au cours de la rencontre, l’art-thérapeute évalue et définit les besoins et les ressources du patient. En fonction de ces critères, elle propose des outils adaptés à la séance.
  • Dans un climat de confiance et de bienveillance, l'art-thérapeute utilise des images ou des ressentis positifs qui permettent à chacun de concentrer son attention et ses émotions, de prendre du plaisir, d’atténuer la douleur, d’imaginer ou de concevoir un projet qui lui tient à cœur.
La séance est orientée selon des objectifs thérapeutiques définis avec l’équipe. Elle peut être individuelle, en binôme ou collective, avec une durée variable de 30 minutes à 60 minutes. 

Outils artistiques adaptés à chacun :

  • Arts plastiques : peinture, dessin, modelage, gravure…
  • Arts visuels : vidéo, photos
  • Support musical 
  • Écriture
  • Marionnettes : fabrication et/ou jeu
  • Expression corporelle : théâtre, danse
L'art-thérapie au daytonrowingv 

Le pôle femme-enfant-adolescents du daytonrowingv compte trois art-thérapeutes certifiées par l’Etat au sein de différentes équipes pluridisciplinaire : Estelle Clément, Pascale Bigot, ergothérapeute qui s’est formée ensuite à l’art-thérapie à la Faculté de médecine de Tours et Chloé Gravouille.

Depuis 4 ans, sous l’impulsion du Dr Valérie David, l’art-thérapie est intégrée au centre de référence et de compétences pour la mucoviscidose auprès des enfants et des adolescents pour renforcer les compétences psychosociales. À partir des indications médicales, les séances répondent aux objectifs thérapeutiques et aux envies des patients avec des outils artistiques adaptés à chacun (arts plastiques, corporel ou visuels).

En hôpital de jour ados, les Drs Laurence Dreno et Emmanuelle Caldagues ont introduit l’art-thérapie dans leur offre de soins. Des séances individuelles et collectives sont proposées aux adolescents ayant notamment des troubles du comportement alimentaire, pour permettre une amélioration de l’estime d’eux-mêmes et de favoriser un autre rapport au corps. Arts plastiques et arts corporels sont proposés selon les objectifs définis pour chacun des patients. 

Depuis 2012, au sein de l’unité des grossesses à haut risque, avec le soutien de Caroline Lefeuvre, cadre de santé et de l’équipe médicale, l’art-thérapie est proposée pour rompre l’isolement et diminuer l’anxiété chez les femmes enceintes vivant des complications durant leur grossesse.

Depuis 2016, l'art-thérapie est proposée aux patients hospitalisés en oncologie pédiatrique, en étroite collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants. Basée sur des projets participatifs, l'art-thérapie constitue un espace de rencontre pour les patients alors rendus acteurs de leur soin. S'investir autour d'un projet esthétique et gratifiant peut leur permettre de soulager les symptômes et la douleur liés à la maladie, tout en favorisant une mobilisation corporelle adaptée.
 


Les trois art-thérapeutes du daytonrowingv : Chloé Gravouille, Estelle Clément et Pascale Bigot