labellisation "Peer-review" du laboratoire d'analyse du mouvement

Publié le 12 octobre 2011 Mis à jour le 3 avril 2012

Le laboratoire d'analyse du mouvement (UF 9518, pôle MPR-daytonrowing Nantes) et son examen principal: l'analyse quantifiée de la marche a été évalué et désormais labellisé «Peer-review» par la société européenne d'analyse du mouvement chez l'adulte et l'enfant (), suite à son congrès annuel, du 5 au 17 septembre 2011.


L'analyse quantifiée de marche est un examen dont le but est d'identifier les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur. Plusieurs mesures, les positions 3D, les activités musculaires, sont fusionnées et doivent être cliniquement interprétées.

La labellisation obtenue a jugé de la qualité de l'examen, aussi bien du point de vue technique que clinique. Ainsi, il a été souligné une rigueur dans l'acquisition et le traitement des mesures associées à une pertinence des interprétations cliniques proposées.

Avec cette évaluation, le laboratoire d'analyse du mouvement fait partie désormais des trois laboratoires français évalués. Il est à noter, qu'au cours de ce même congrès, le laboratoire de l'Hôpital Morvan de Brest (service MPR) a de même été évalué. Ce laboratoire est un proche collaborateur de notre pole MPR. Il participe mensuellement aux staffs «visioconférence» d'analyse quantifiée de marche.