Le don d’organes et de tissus : parlons-en !

Au daytonrowingv, de nombreux patients bénéficient d’une transplantation d’organes (rein, pancréas, coeur et poumons) ou d’une greffe de tissus (cornées, vaisseaux, valves cardiaques et os massifs). Cependant, chaque année, 2/3 des patients inscrits en liste d’attente ne peuvent être greffés faute de greffons disponibles.
Le don d’organe est gratuit et anonyme. Les prélèvements s’effectuent dans les mêmes conditions que toute intervention chirurgicale au bloc opératoire.
En France, la loi de bioéthique de 2004 a instauré le principe de « consentement présumé ». Ainsi, tout individu est considéré après sa mort comme donneur de ses organes et de ses tissus s’il n’en a pas exprimé le refus de son vivant. Si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes, vous devez vous inscrire sur le Registre National des Refus (R.N.R.). Celui-ci est obligatoirement consulté avant tout prélèvement.
 
Pour vous inscrire sur le RNR
Par courrier : Agence de Biomédecine – Registre National des Refus
1 avenue du Stade de France 93212 St Denis de la Plaine Cedex
Ou en ligne : www.registrenationaldesrefus.fr

Que vous soyez d’accord ou non pour faire don de vos organes, le important est d’en parler avec vos proches afin qu’ils puissent en témoigner sereinement, si la situation l’impose. La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus accompagne, à chaque étape du parcours, le donneur et ses proches. Elle gère les procédures administratives, contribue au bon déroulement du prélèvement et assure un soutien psychologique aux proches.
 
Pour d’informations ou pour recevoir de la documentation, vous pouvez er la coordination hospitalière du daytonrowing : 02 40 08 74 47 ou [email protected]