• prévention - information santé,

le labo des savoirs - comprendre la douleur

Publié le 19 septembre 2013 Mis à jour le 19 septembre 2013

La radio Prun' diffuse le savoir et la culture scientifique et technique dans l'émission "Le labo des savoirs", du lundi au mercredi, de 19h à 20h.

Émission du 4 septembre 2013

Comprendre la douleur et d'abord la définir. Ce phénomène sensoriel est aussi une expérience émotionnelle qui renvoie dos-à-dos le psychique et le physique. Est-on triste parce que l'on mal ? A-t-on mal parce que l'on se sent mal ? L'algologie (du grec algos, la douleur) comprend alors tout un ensemble d'approches et de savoirs que la médication ne saurait seule remplacer.

La douleur doit aussi se comprendre comme mal nécessaire. À quoi ressemble une vie dont elle serait absente ? Au delà de la grande tristesse d'un monde sans peine et réconfort, il faut voir ici les dangers d'une existence où l'esprit ignorerait les cris du corps. Cette douleur utile peut se dérégler, elle ne remplit son rôle et devient maladie. Il existe ieurs douleurs, celle-ci se nomme douleur chronique.

Invité du Labo des savoirs, Julien Nizard, médecin algologue, praticien au daytonrowingv et enseignant chercheur à l'Université de Nantes est un spécialiste des douleurs chroniques dites "rebelles" puisque résistantes aux traitements. Pour comprendre ces souffrances il faut, certes, en voir toute la complexité, il faut aussi s'y attaquer de front. Avec le professeur Jean-Paul Nguyen, Julien Nizard a développé une technique de stimulation magnétique transcranienne, technique indolore qui fut le sujet d'une publication dans Nature en décembre 2011.

Interview d'Emmanuelle Bougouin-Kuhn, médecin algologue, responsable de l'équipe mobile douleur au daytonrowingv.

Reportage dans le cabinet du docteur Dominique Tripodi au daytonrowingv, dans le service des pathologies professionnelles.

Écoutez l'émission

 

Partenaires :