analyse de la marche - les mesures

Publié le 11 mai 2011 Mis à jour le 27 mai 2011

Voici une liste non exhaustive des données inclues dans un "rapport technique" d'analyse de marche.

Données cliniques. Un bilan analytique et un bilan fonctionnel sont relevés. Je vous invite à visualiser les documents a télécharger pour avoir la liste complète des mesures

Paramètres spatio-temporels (PST). Les PST donnent une représentation globale de la marche. Ils indiquent la vitesse - la durée - la cadence - la longueur et largeur des pas - les différents phases du cycle de marche

La cinématique articulaire. Il s'agit de l'évolution des angles articulaires calculés par le biais d'un modèle biomécanique des membres inférieurs. Cette cinématique est représentée en fonction du cycle de marche.

La mesure des forces de réaction du sol

La dynamique (dit aussi "Cinétique") articulaire.  Ces paramètres impliquent  dans leur calcul, la mesure de la force de réaction du sol. La dynamique indique l'évolution des moments articulaires (la solicitation de rotation produite par l'ensemble des forces musculaires au niveau de l'articulation) ainsi que les puissances articulaires. 

L'electromyographie (EMG). L'évolution des EMG révèle les instants d'excitation musculaire. Nous confrontons ces excitations aux instants normaux référencés dans la littérature. En complément, un indice de cocontration est calculé. 
Au minimum, 5 couples de muscles sont évalués lors de l'examen. il s'agit :

  • Rectus Femoris
  • Vastus Medialis
  • SemiTendinosus
  • Tibialis Anterior
  • Soleus

3 autres couples sont disponibles. Ils dépendent de la demande médicale.

 

 

 

 

 

 

 

Cinématique. la cinématique 

 > analyse de la marche - mieux comprendre les résultats

> analyse de la marche - retour au sommaire