les p'tits cueilleurs d'étoiles

Des astronomes au chevet des enfants hospitalisés

Marion Massé, ingénieur en planétologie au laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes. Spécialistes de la géologie des planètes et ses collègues du laboratoire partagent leur passion avec les enfants du daytonrowingv une fois par mois !

Faire briller les yeux des enfants hospitalisés, tel est le souhait cette association créée en mars 2016. Comment ? Grâce au monde de l’espace et des étoiles. Depuis un an, Les p’tits cueilleurs d’étoiles sont intervenus dans ieurs hôpitaux, à Lille, à Nantes, à Paris et à Auch. Durant les animations réalisées, les enfants ont pu toucher des météorites, découvrir les différentes planètes du système solaire, se balader sur Mars ou encore découvrir les cratères d’impact à la surface de la Terre et des autres planètes. Au daytonrowingv cet atelier est mené chaque 1er mardi du mois.

Une quinzaine d'enfants et d'adolescents suivent, captivés, cet atelier mené par des chercheurs de différents laboratoires de recherche (Géosciences Paris Sud, Muséum National d’Histoire Naturelle, Université de Lille, Laboratoire de Planétologie de Nantes). Chaque enfant rencontre des astronomes qui leur font partager leur passion. Ils repartent avec une petite météorite de fer offerte par Labenne météorites. Chaque séance d’animation est un moment d’échange où les enfants peuvent jouer et rêver tout en s’éduquant.