• prévention - information santé,

Un espace d'échanges pour les proches de Pirmil

Publié le 19 décembre 2014 Mis à jour le 10 janvier 2019
Date(s)

du 18 octobre 2018 au 6 décembre 2018

de 14h30 à 16h30
Lieu(x)
maison Pirmil
rez-de-chaussée, salle multimédia

Espace d’information et d’échanges pour les proches des résidents des unités de soins de longue durée de la maison Pirmil.

L’arrivée d’une personne âgée en unité de soins longue durée (USLD) induit des changements forts dans les organisations de vie, bouscule les fonctionnements familiaux. Le résident, sa famille, les proches doivent s’adapter, redéfinir leurs rôles. Certains peuvent se sentir isolés ou désemparés.

C’est pourquoi les assistantes sociales Laurence Blin et Marie Gautier ont créé l’Espace Échanges Maison Pirmil (EEMP), qui accueille une fois par mois les aidants autours de sujets qui les concernent, s’appuyant tant sur l’expertise de professionnels que sur l’expérience des participants. Les EEMP ont quatre objectifs : transmettre des informations ; renforcer les compétences des aidants ; valoriser le rôle des proches ; favoriser les liens. Trois aspects de la vie des résidents y sont abordés : les dispositifs sociaux et législatifs, le lien social et le cadre de vie.

À partir d’un recueil des attentes, les assistantes sociales définissent les sujets et sollicitent les intervenants. Garantes du cadre et animatrices des échanges, elles veillent à faire de ce temps un espace convivial et bienveillant où s’expriment les ressentis et les questions de chacun. La diversité des intervenants (procureur, médecin, bénévole, animateur…) et la richesse des sujets font que l’EEMP est apprécié de tous et a rapidement trouvé sa place et son public.

Ces rencontres ont lieu de 14h30 à 16h30, salle multimédia, rez-de-chaussée de la maison Pirmil.

Programme
  • Jeudi 31 janvier : « Maintenir l'autonomie du résident : rôle de l'ergothérapeute, place de la famille." Avec Adeline Ruault, ergothérapeute, daytonrowingv

  • Jeudi 28 février : « Conseil de Vie Sociale : quelle place pour les résidents et leur famille ?"  Avec Joël Guegan, président du conseil de vie sociale des Ehpad et USLD du daytonrowingv; 

  • Jeudi 28 mars : "Qualité de vie en USLD: quand la recherche clinique permet d'améliorer la qualité des soins" Avec Paméla Hublain, infirmière en recherche clinique, centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique (CANGC)
Plus d'infos : Laurence Blin 02 40 84 62 35