Réanimation néonatale

Publié le 15 mai 2009 Mis à jour le 29 juillet 2019
Votre enfant est  hospitalisé dans le service de réanimation néonatale car il nécessite des soins spécialisés ainsi qu’une surveillance continue. Il est né prématurément ou à terme. Un enfant est prématuré lorsqu’il nait avant 37 semaines d’aménorrhées. Ses organes étant immatures, votre enfant aura besoin d’aide le temps de se développer. Lorsqu’il sera grand ou qu’il sera autonome, il pourra être transféré dans le service des soins intensifs de néonatalogie ou en néonatalogie.  
Les parents sont les bienvenus 24 heures sur 24 dans le service. Ils peuvent prendre des nouvelles de leur enfant de jour comme de nuit, une infirmière est à leur écoute.
La présence des parents est indispensable à l'enfant.

Vous trouverez dans le livret d'information du service toutes les informations destinées à améliorer votre accueil et la qualité de prise en charge de votre enfant.


Responsable :
Pr Cyril Flamant

Chef de service : Pr Jean-Christophe Rozé     

Cadre de santé : Thomas Chauvet (02.40.08.35.71)

Capacité d'accueil : 18 lits 

Mission : surveillance et soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux.

Admission
Tous les nouveau-nés dont l'état respiratoire nécessite une ventilation artificielle (respirateur) par une sonde d'intubation ainsi que ceux qui sont trop instables pour être admis en unités de soins intensifs. En particulier, les prématurés de poids de naissance inférieur à 1000 grammes ou nés avant 30 semaines d'aménorrhée sont systématiquement admis initialement en réanimation.


Les appels sont possibles 24h sur 24 (voir numéros ci-contre). Nous vous demandons si possible, d'éviter d'appeler entre 7h et 10h (les soins y sont dispensés de façon importante) et entre 19h30 et 20h (temps de transmissions entre les équipes). Le personnel sera ainsi disponible pour vous donner des nouvelles de votre enfant.
Les nouvelles seront exclusivement  données aux parents

Organisation des visites

Précautions d'hygiène
Lors de votre passage dans le vestiaire, pensez à:

  • déposer vos manteaux et vos sacs dans un casier et en vérifier la fermeture;
  • procéder à un lavage des mains au savon;
  • réaliser une décontamination des mains à la solution HA, à l'entrée dans l'unité.

Auprès de votre enfant, nous vous demandons de revêtir une blouse bleue que vous devrez impérativement ôter à votre sortie de sa chambre.

Sécurité  
Dans un souci de sécurité, l'accès au service ainsi que les sorties sont soumis à l'ouverture des portes exclusivement par un membre du personnel. 
Nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de patience, le temps qu'un soignant se libère des soins pour venir vous accueillir ou vous raccompagner.