mon enfant a rendez-vous pour un scanner. De quoi s'agit-il? Comment le préparer?

Publié le 21 octobre 2008 Mis à jour le 22 avril 2015

Le scanner est une technique d'imagerie qui va donner aux médecins des informations très précieuses concernant l'état de votre enfant.

Lors de votre arrivée, selon la région à examiner, il vous sera demandé de retirer tout objet métallique (montre, bijoux, lunettes...) à votre enfant.

Dans certains cas, une injection de produit de contraste ou un liquide à boire peut-être utile pour mieux voir certains organes. C'est pourquoi, quel que soit l'âge de votre enfant, il devra être à jeun (ni boire, ni manger) entre quatre et six heures avant l'examen. Vous devrez alors impérativement signaler toute allergie car dans ce cas une prémédication est à donner la veille et le jour de l'examen.

Si votre enfant est petit
Il devra être à jeun avant l'examen du repas précédent.
En fonction de l'âge et de l'indication, le médecin radiologue décidera des conditions de l'examen, qui pourront être soit:

  • simplement venir avec un biberon;
  • une prémédication peut être prescrite;
  • une hospitalisation de jour.

Des moyens de contention peuvent être utilisés pour réaliser l'examen dans de bonnes conditions.

Si votre enfant est grand et s'il est calme
Il lui sera demandé une immobilité parfaite.
Afin qu'il comprenne ce qui va se passer, voici comment se déroule l'examen:

  • cet examen n'est pas douloureux, vous pouvez rassurer votre enfant;
  • votre enfant va être confortablement installé sur un lit mobile qui glissera doucement dans un tunnel. Durant l'examen le lit bougera pour prendre les différentes images nécessaires. Il est important que votre enfant reste parfaitement immobile sinon les images risquent d'être floues et il faudra recommencer.


Le scanner est ouvert à l'avant et à l'arrière; votre enfant ne sera donc pas enfermé, mais l'introduction dans l'appareil peut le surprendre. Il n'aura pas peur si vous le prévenez.          

  • Il est demandé à l'enfant de rester bien calme (ne pas parler ni bouger) pendant toute la durée de l'examen.
Ne vous inquiétez pas, s'il y a un problème le médecin radiologue peut entendre et parler à tout moment avec votre enfant par l'intermédiaire d'un interphone incorporé dans l'appareil.