Publié le 9 décembre 2008 Mis à jour le 5 avril 2018

Ce secteur, coordonné par le Dr Stéphane Martin, regroupe tous les types de tumeurs cérébrales, notamment les méningiomes, les tumeurs astrocytaires et les métastases cérébrales. Les tumeurs de la base du crâne (y compris les tumeurs hypophysaires) sont particulièrement prises en charge par le Dr Stéphane Martin. Les autres tumeurs sont prises en charge par chacun des neurochirurgiens, en fonction des patients qui leur sont confiés par les médecins correspondants.

L'équipement du bloc opératoire permet de réaliser l'ensemble des interventions que l'on peut proposer pour la prise en charge des tumeurs cérébrales: microscope opératoire, bistouri ultrasonique, neuronavigateur, système stéréotaxique (biopsie tumorale). La chirurgie tumorale en zone fonctionnelle, qui doit parfois être réalisée chez des patients éveillés, est réalisée en routine (Dr Vincent Roualdes, Dr Tanguy Riem).

La prise en charge des tumeurs cérébrales astrocytaires (bénignes et malignes) s'articule autour d'un "staff" multidisciplinaire de neuro-oncologie qui réunit neurochirurgiens, médecins oncologues, radiothérapeutes, neuroradiologues et anatomo-pathologistes. On y définit la stratégie thérapeutique et on planifie les différentes étapes du traitement (radio et ou chimiothérapie notamment).

Les petites métastases intracérébrales (mêmes multiples) sont souvent traitées par radiochirurgie (Dr Stéphane Martin, Dr Vincent Roualdes).

Le service de neurochirurgie prend notamment en charge les pathologies rachidiennes tumorales.