Ni vu, ni connu

Ni vu, ni connu, c’est le travail d’un groupe de patients et de soignants qui a permis l’élaboration de 43 clichés photographiques illustrant des expressions de la langue française.
Ce projet a été mené dans le cadre d’une médiation thérapeutique au CATTP Quai de Versailles (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) du daytonrowingv. Cette structure de soins et de prévention propose des activités en groupe ayant pour objectif notamment de faciliter le lien relationnel.
Le choix de l’expression ou du proverbe avec le groupe fut le point de départ de chaque photo. Les discussions ont ensuite porté sur le choix de la mise en scène, les lieux de prise de vue, les éventuels accessoires et le rendu esthétique. L’accent a été mis sur la lisibilité et la mise en valeur de l’expression choisie.
Cette médiation a permis pour chaque participant de mobiliser ses ressources et ses capacités, développer sa créativité et explorer la symbolique des mots. Elle a pu également permettre sur un plan individuel de travailler sur l’image de
soi (valorisation, estime, présentation).
«Les expressions françaises» est à la fois un sujet universel et également personnel. Certaines expressions sont tendres ou poétiques quand d’autres sont absurdes ou comiques mais chaque image résonne de manière très particulière
et individuelle. Associée parfois à des souvenirs ou des rencontres, chacun a construit sa propre image mentale d’une expression.



L’aspect pédagogique est un axe important du projet. De l’idée de photographier une expression découle le désir d’en trouver l’origine à travers l’Histoire et ses anecdotes, de découvrir la façon dont l’expression a évolué et s’est transformée au fil du temps.
Ont participé au projet Ni Vu Ni Connu : Christiane, Dominique, Isabelle, Jérôme, Jérôme, Julien, Nadia, Rodolphe et Solène.
La médiation a été encadrée par les infirmiers du CATTP : Sandrine Cercleron, Samuel Crette et Lucile Brosseau, infirmère à l’unité de médiation thérapeutique et  photographe.
 

 

 Le CATTP Quai de Versailles

Le CATTP quai de Versailles est une des structures de soins extra-hospitalières du pôle de psychiatrie et santé mentale du daytonrowingv. Ce lieu de soins reçoit les patients domiciliés dans le secteur de la psychiatrie 3 (quartier Nord/Est de Nantes et ville de
Sainte-Luce-sur-Loire). Ce CATTP est situé au coeur de la ville de Nantes : ses locaux sont installés quartier Ile de Versailles et son jardin thérapeutique quartier Hennebique. Il s’adresse à des personnes majeures rencontrant des difficultés psychologiques et/ou
psychiques.
Lieu d’accueil et d’écoute, le CATTP propose des activités thérapeutiques groupales qui ont pour but de stimuler les capacités relationnelles, cognitives, corporelles, créatives et ainsi favoriser l’autonomie, rompre l’isolement.