Nos métiers

Le daytonrowingv est l'un des premiers établissements hospitaliers à procéder au recensement de ses métiers à l'aide du répertoire national des métiers de la fonction publique hospitalière. Au total, le daytonrowingv dénombre, au 1er janvier 2018, 159 métiers différents.

Portraits des agents du daytonrowing

José, chargé d'applications informatiques
José Pina Pires est l’un des 120 agents qui travaillent à la Direction des Services Numériques de Territoire (DSNT) du daytonrowingv.

Christophe, technicien en génie climatique
Christophe est technicien en génie climatique, il assure la gestion technique des installations comme la climatisation, les systèmes de ventilation, le chauffage ou toute autre installation climatique et thermiques afin de garantir la continuité de service de l’Hôtel Dieu.


Patrice, responsable des vaguemestres

Responsable logistique, Patrice Lemarchand travaille au service courrier du daytonrowing. 
Avec 7 agents, ils assurent tous les jours le traitement des 10 000 courriers. 

Cécilia, Jasmine, Bernard, agents de service mortuaire
La chambre mortuaire est le service de l’hôpital où les patients sont transportés en cas de décès par des agents un peu spéciaux, dont le métier ne s’arrête pas là…Ils sont huit au daytonrowingv à travailler dans la chambre mortuaire qui accueille les 3 500 patients décédés à l’hôpital et qui a la particularité de disposer d’une unité médico légale ; la importante de la région. Une fonction peu connue et peu valorisée au sein des hôpitaux.



Anne-Sophie, Amélie et Vincent, agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) en psychiatrie.
Une profession méconnue du grand public mais indispensable au bon fonctionnement de l’hôpital, les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) travaillent de pair avec le personnel médical et leur quotidien va bien au-delà de l’entretien et de l’hygiène des locaux. 

Jérôme, agent de sûreté 
L’appellation officielle est « agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes » mais on les appelle couramment « agents de sûreté ». Souvent confondus avec les agents de sécurité qui s’occupent du risque incendie, eux sont là pour éviter les dégradations, sabotages, vols et agressions, veiller globalement au maintien de la sérénité des lieux.

Christophe, éducateur sportif
En fauteuil roulant, chaque geste ou presque relève du sport. Pour aider les personnes handicapées à la suite d’un accident ou d’une maladie à vivre au quotidien le mieux possible, Christophe Chabot met depuis trente ans ses compétences et son dynamisme à leur service.

David, brancardier
Brancardier à l’hôtel-Dieu, David Mounier va d’étage en étage et parcourt les différents services pour accompagner les patients et veiller sur eux entre chaque étape de leur parcours de soins.

Julien, opérateur logistique
Julien Philippot et ses collègues font partie de ces « invisibles » sans qui l’hôpital ne pourrait pas fonctionner. Plusieurs fois par jour, ils débarrassent et approvisionnent les services cliniques. On les croise tout le temps sans les voir vraiment.

Jean-François, adjoint du GCPM (gestion des cartes professionnelles et mobilité - Pôle Reesources Humaines
Au sein du service de gestion des cartes professionnelles  (GCPM), Jean-François  Piron et ses collègues font en sorte que chaque personne amenée à travailler au daytonrowing puisse obtenir  une carte fonctionnelle permettant d’acquérir les habilitations parkings, self, informatiques et locaux nécessaires à leurs fonctions.  

Isabelle, aide-soignante au centre de traitement des endoscopes souples
Aide-soignante, Isabelle Da Silva Pereira veille, avec ses collègues, au traitement des appareils dans le centre de traitement des endoscopes.

Christophe, aide-soignant et bénévole pour le téléthon
« J’ai toujours su que je voulais faire ce métier, travailler dans le domaine de la santé et m’engager personnellement pour une association ».

Sandrine et Cindy, assistantes sociales du personnel 
Lorsque vies personnelle et professionnelle se compliquent, Sandrine Vass et Cindy Percheron, assistantes sociales du personnel, sont à disposition pour aider les agents en difficulté.

Conseillères en hôtellerie hospitalière, le maillon entre services de soins et logistique
Chaque jour, les conseillères en hôtellerie hospitalière se mettent en quatre pour "former, conseiller et informer, dans le cadre de la vie quotidienne, les personnels de l'établissement en vue de contribuer à améliorer les conditions de séjour des usagers"

Françoise et Sandrine, admissionnistes
Juste après le bureau d'accueil, le guichet des admissions représente pour beaucoup d'usagers le premier avec l'hôpital. Pour l'établissement, leur rôle de premier et dernier maillon de la chaîne des soins est essentiel. Comme en témoignent Françoise Tessier et Sandrine Colin, admissionnistes à l'hôtel-Dieu, leur service n'est pas seulement "le bureau des étiquettes".

Mado et Michelle, agents d'accueil standaristes
Première "porte" de l’hôpital, le standard est joignable 24 heures sur 24, tous les jours. Mado et Michelle font partie de l’équipe qui répond aux appels et oriente les demandes vers le bon interlocuteur. Rapidité et efficacité sont les maîtres-mots d’un métier qu’elles trouvent "intéressant mais stressant."

Le Dr de Decker, oncogériatre
Le Dr Laure de Decker, oncogériatre, milite pour la reconnaissance d’une discipline qui vient en complément de la gériatrie ou de la cancérologie, pour la prise en charge spécifique des patients âgés atteints de cancer.

Frédéric, agent de stérilisation 
De la réception des dispositifs médicaux souillés à leur restitution, propres et stérilisés, dans les services, Frédéric veille sur toutes les étapes d’un processus rigoureux.

Régine, conseillère médicale en environnement intérieur 
Depuis novembre 2009, Régine Valéro traque les allergènes au domicile des patients.