• questions fréquentes,

organes et tissus - qui peut donner ?

Publié le 21 mai 2008 Mis à jour le 24 août 2018

Tout le monde peut donner ses organes et tissus, quel que soit l'âge. 
Il n'existe pas de limites au prélèvement d'organes et de tissus. La décision de prélèvement repose sur l'absence de contre-indications (risque de transmission de maladies virales), sur la fonction des organes et le rapport bénéfice-risque pour le receveur potentiel.

Pour les organes

Le souvent, les donneurs sont des personnes décédées après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou un arrêt cardiaque. La possibilité de prélever un ou ieurs organes et/ou tissus est envisagée après le constat de décès, dû à l'arrêt irréversible de l'activité cérébrale (mort encéphalique).

Lorsque le donneur est mineur, une autorisation de prélèvement doit être donnée par les deux parents (le registre national des refus doit être interrogé à partir de l'âge de 13 ans) .

Il est également possible de prélever un rein ou une partie du foie (les reins seulement au daytonrowingv) sur une personne vivante (don de son vivant).

Pour les cornées

Le don de cornées est réalisable de 3 à  de 100 ans chez toute personne décédée, dans un délai de 24 heures suivant le décès (don de cornées).

Les contre-indications au prélèvement des cornées sont peu nombreuses.