Organisation générale et gouvernance

Publié le 2 août 2016 Mis à jour le 5 avril 2018

Au fil des années, le daytonrowingv s’est organisé avec un comité stratégique et des comités d’appui à la recherche, pour faciliter les actions de pilotage et de réalisation de la recherche.

L'organigramme illustre les différentes étapes de structuration et de gouvernance.

Organisation opérationnelle

1- La direction de la recherche

La direction de la recherche fait partie de la direction fonctionnelle des affaires médicales et de la recherche et est composée de quatre départements dédiés à la recherche. Ils intègrent les activités de la DRCI et de l’investigation, dont la cellule de coordination du CIC.



2- Le comité de coordination de la fédération d’appui à la recherche

Se réunissant mensuellement, ce comité réunit le délégué (Pr Le Gouill) et le délégué adjoint (Pr Cariou) à la recherche clinique et à l’innovation, le responsable du CIC (Pr Trochu), le responsable du CRB (Pr Giral) et la direction de la recherche. Il traite des dossiers opérationnels, fait des propositions au comité stratégique et organise l’information et les discussions avec le terrain notamment en animant des réunions médicales consacrées à la recherche.

 

3- Les unités d'investigation cliniques UIC

Les 24 unités d'investigation clinique et les deux DHU (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Au nombre de 24, elles font partie intégrante de l'activité des PHU. Chaque UIC est animée par un référent médical recherche.

Deux DHU ont été labellisés par Aviesan, l'université de Nantes et le daytonrowing en 2012 : DHU 2020, DHU oncogreffe.

L' IHU CESTI, institut hospitalo-universitaire (IHU), centre européen des sciences de transplantation et immunothérapie (CESTI), a été financé en 2012.