• prévention - information santé,

Prégrall - participez à notre étude et aidez-nous à prévenir les allergies de l’enfant

Publié le 29 mai 2018 Mis à jour le 11 février 2019
Date(s)

du 1 mars 2018 au 1 septembre 2019

Les allergies sont communes chez les enfants, et la dermatite atopique, encore appelée eczéma, est la fréquente (prévalence de 20%) et la précoce des allergies.

Nous savons maintenant que le système immunitaire du bébé se développe bien avant sa naissance, et que le régime alimentaire et l’environnement maternel ont une influence importante. Or, des recherches ont montré que le microbiote (ensemble des bactéries) intestinal de la mère joue un rôle déterminant dans la prévention de l’allergie.

Les prébiotiques nourrissent la flore intestinale et favorisent le développement des bactéries bénéfiques pour l’organisme. En modifiant la flore intestinale de la mère, ces effets bénéfiques pourraient se transmettre à l’enfant et permettre de prévenir les allergies, notamment la dermatite atopique (eczéma). Les prébiotiques sont des fibres alimentaires que l’on retrouve dans l’artichaut, l’ail ou encore la banane.

Qui peut participer à l'étude ?
Les femmes enceintes de 20 semaines ou moins ayant eu des antécédents ou atteintes d’une maladie atopique (eczéma, asthme, rhinite allergique et/ou allergie alimentaire) peuvent être éligibles à l’étude.

Où l’étude se déroule-t-elle ?
L’étude a lieu dans les daytonrowingv (hôpital mère-enfant-adolescent)

Si vous souhaitez participer à cette étude ou obtenir des informations complémentaires, parlez-en à votre sage-femme, votre médecin, ou ez notre équipe de projet de recherche : Marion Boivin ou Virginie Badon au 02-40-08-79-09 ou 02-40-08-34-38
Mail : [email protected] /

Plus d'infos dans le flyer à télécharger.