projet pédagogique

Publié le 10 novembre 2009 Mis à jour le 23 août 2017

Cadre de santé : un métier en évolution...

Selon l'arrêté du 18 août 1995, la formation "a pour objectif de préparer les étudiants conjointement à l'exercice des fonctions d'animation et de gestion d'une part, de formation et de pédagogie d'autre part, dévolues aux cadres de santé, en leur apportant les concepts, les savoirs et les pratiques nécessaires, et en favorisant leur application à leur domaine professionnel".

Les différentes réformes impulsées par la gouvernance hospitalière et l'évolution des métiers imposent des nouvelles modalités d'organisation et de gestion des structures de soins et placent les cadres face à des responsabilités accrues pour veiller à la qualité des soins, à la qualité de la formation et à l'efficience des organisations.

...qui nécessite aujourd'hui une formation innovante

L'IFCS fonde son projet pédagogique sur l'engagement à accompagner les étudiants pour les "armer" afin qu'ils abordent ces problématiques dans les meilleures conditions, et à les former pour qu'ils deviennent des cadres décideurs et responsables.

Le dispositif de formation s'appuie sur :

  • l'arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, et son annexe (programme de formation)
  • un partenariat avec l'université pour l'obtention d'une 1ère année de Master, Management, gestion et économie de la santé.

Le processus d'apprentissage résulte principalement de l'investissement de l'étudiant dans une démarche de formation par la recherche et une dynamique de changement. Ce dernier est étroitement accompagné par les formateurs et enseignants de l'institut et de l'université, ainsi que par des professionnels des secteurs hospitaliers et extra hospitaliers.


Un processus individuel et collectif d'exploration, de réflexion, de raisonnement et de création favorise la distanciation nécessaire qui doit permettre à l'étudiant d'analyser son parcours, de construire son projet et de se préparer à ses nouvelles fonctions.