du chromosome à la protéine

Publié le 6 juin 2012 Mis à jour le 13 juin 2012

Un chromosome est une structure constituée d'ADN.

Chez l'Homme, il en existe 23 paires dans le noyau de chacune de nos cellules. Seule une paire de chromosome est différentes entre les deux sexes: ce sont les chromosomes sexuels. Chez la femme, ils forment une paire identique. On les appelle les chromosomes X. Chez l'homme, la paire est formée d'un chromosome X et d'un chromosome Y beaucoup court.

Chacun des chromosomes a une forme et une taille différente. Le caryotype est la représentation des paires de chromosomes obtenus par microscopie en fonction de ces caractéristiques.

Les chromosomes sont particulièrement visibles au moment de la division cellulaire et ils sont en nombre variable selon les espèces. Par exemple, la souris possède 21 paires de chromosomes alors que le chien en possède 39.

Chaque chromosome est constitué d'une molécule d'ADN (support de l'information génétique).

L'ADN est replié et enroulé de façon très complexe. La double hélice qu'il forme constitue la structure du chromosome.L'ADN regroupe l'ensemble des gènes.


Chaque gène correspond à un segment précis de la molécule d'ADN. Chaque chromosome porte donc des milliers de gènes.
Les gènes contiennent l'information génétique sous forme de code qui va permettre la synthèse de protéines.
Toute erreur dans ce code pourrait entrainer une anomalie au niveau de la protéine, c'est ce qu'on appelle une mutation génétique.

Les cellules qui transmettent les gènes sont les cellules sexuelles, également appelées gamètes. Lorsqu'un spermatozoïde (gamète mâle) s'unit à un ovule (gamète femelle), les gènes des deux parents se combinent dans l'œuf fécondé pour donner un nouvel individu unique.