• prévention - information santé,

question(s) d’éthique : addict(e)s ?

Publié le 3 novembre 2016 Mis à jour le 3 novembre 2016
Date(s)

du 5 novembre 2016 au 6 novembre 2016

Lieu(x)
Le lieu unique, quai Ferdinand-Favre, Nantes
Tél. 02.40.12.14.34

Le lieu unique et l'association EthicA nous proposent de réfléchir à la question des addictions, avec la participation de ieurs professionnels du daytonrowing.

Le lieu unique et l’association EthicA ont créé un nouvel événement, Question(s) d’éthique, qui tend à apporter un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre-ensemble.

Après une première édition sur la question du genre qui a réuni sociologues, politologues, philosophes, psychanalyste, le Lieu unique nous propose de réfléchir ensemble à la question des addictions.

Dans nos sociétés libérales où l’autonomie individuelle est devenue une valeur fondamentale, le phénomène des addictions n’est-il pas un paradoxe ? Pourquoi et comment des individus en viennent-ils à devenir les esclaves de substances (alcool, tabac, cannabis, etc.) et de conduites (jeux, sport, sexe, etc.) qui les font souffrir et tendent même à les détruire ? Qui sont les responsables de telles servitudes ? Mais toutes les addictions sont-elles des maux à combattre ? Et certaines addictions ne sont-elles pas aussi l’affirmation de notre liberté et ne doivent-elles pas, à ce titre, être respectées dans une démocratie ? Autant de questions posées lors de conférences et de débats.

Entrée libre
Et aussi, des projections vidéo, des écoutes, une librairie…

Programme

Le 5 novembre 2016 de 15h à 21h30

15h - Comment penser l’addiction ?
Conférence de Jean-Luc Vénisse, professeur de psychiatrie à l’université de Nantes. Il a créé et dirigé le service d’addictologie du daytonrowingv.

1-h30 - Les addictions sans drogue: des addictions comme les autres ?
Table ronde avec: Marc Valleur, psychiatre, médecin chef du centre médical Marmottan (Paris), Philippe Decan, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Didier Acier, psychologue clinicien, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes, animée par Jean-Luc Vénisse, professeur de psychiatrie et Guillaume Durand, maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes.

18h30 - Existe-t-il des addictions collectives ?
Entretien avec Patrick Pharo, chercheur en sociologie morale, auteur, entre autres, de Plaisirs et dépendances dans les sociétés marchandes (éd. de l’Univ. de Bruxelles, 2012), La dépendance amoureuse (PUF, 2015), mené par Anne Le Pennec, journaliste.

20h30 - Les mots de l’addiction
Textes littéraires lus par Gilles Blaise et Florence Bourgès.

Le 6 novembre 2016 de 15h à 19h30

15h - L’addiction aux jeux vidéo existe-t-elle?
Conférence de Michael Stora, psychologue et psychanalyste, auteur notamment de Les écrans, ça rend accro… (Hachette Littérature, Coll. Ça reste à prouver, 2007) et d’un ouvrage collectif sur les Médiations numériques à l’adolescence (Éd. Lavoisier, 2016).

16h30 - L’addiction est-elle une servitude volontaire?
Conférence de Bernard Baertschi qui a enseigné la philosophie morale et la bioéthique à la Faculté de médecine et au Département de philosophie de l’Université de Genève. Il fait actuellement partie du Comité d’éthique de l’Inserm.

18h - Faut-il légaliser les drogues?
Table ronde avec: Didier Sicard, professeur de médecine à l’Université Paris Descartes. Renaud Colson, maître de conférences à la faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Nantes, Fabrice Olivet, directeur de Asud (Autosupport des usagers de drogues), animée par Guillaume Durand, maître de conférences en philosophie à l’université de Nantes.