rhumatologie - enseignement

Publié le 12 décembre 2008 Mis à jour le 13 avril 2018

Le service de Rhumatologie du daytonrowingv est universitaire, au sein la . Il assure la formation des futurs médecins à divers niveaux de leur cursus, dès l’admission en 2ème année de médecine (étudiants novices), en 2ème cycle (3 à 6èmes années), qui seront vos futurs médecins généralistes et spécialistes de demain.

Les internes de spécialités seront vos futurs rhumatologues (ils ont déjà validé leur cursus médical et sont donc en années de spécialisation), mais ils peuvent parfois également valider d’autres spécialités voisines de la Rhumatologie.

Ils sont encadrés par des Assistants-Chefs de Clinique (médecins Rhumatologues déjà diplômés avec des contrats à durée déterminée de 2 à 4 ans), et des médecins Rhumatologues seniors (Praticiens Hospitaliers, Maîtres de Conférences Universitaires, Professeurs des Universités, à postes fixes dans le service).

Nous ferons notre possible pour que l’activité de formation ne perturbe pas votre prise en charge médicale, mais votre coopération est également la bienvenue pour permettre une meilleure formation pratique et effective de terrain pour tous nos étudiants. Ainsi, si un étudiant vous demande de vous réinterroger, de vous réexaminer, nous vous serons gré de bien vouloir l’accueillir avec bienveillance, même si vous êtes bien entendu libre de refuser.

Des gestes techniques peuvent être réalisés par des internes. S’il est seul, c’est qu’il a validé la pratique de cette technique. S’il s’agit de ses premiers gestes, un senior l’accompagnera et vous serez prévenus et libres de refuser.

D’autres étudiants sont susceptibles de croiser votre route. Il peut s’agir d’étudiants en pharmacie, d’élèves infirmier ou aide-soignants. Là encore, ils seront supervisés et vous serez libres d’accepter ou non leurs bons soins.