risques psychosociaux et amélioration de la qualité de vie au travail - un plan de prévention

Publié le 22 juin 2016 Mis à jour le 22 juin 2016

Prévention des risques psychosociaux et amélioration de la qualité de vie au travail font l’objet d’un plan décliné en quinze mesures.

Début 2016, l’établissement s’est doté d’un plan de prévention des risques psychosociaux  (RPS) et d’amélioration de la qualité de vie au travail, fruit d’un travail collectif. Le terme de "risque psychosocial" se définit comme le "risque pour la santé mentale, physique et sociale, engendré par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental."

Au croisement du travail, de son organisation, du management et des relations professionnelles, des transformations dans l’environnement professionnel, des valeurs portées par le collectif et les attentes individuelles, les causes de la survenue du risque psychosocial sont nombreuses. Il n’est pas aisé de cerner ce risque dont les facteurs sont multiples et les manifestations différentes en fonction du vécu de chacun. Mais la complexité ne doit pas empêcher d’agir: le risque psychosocial est l’affaire de la collectivité hospitalière tout entière.

Le plan de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration de la qualité de vie au travail affirme sous forme de quinze mesures concrètes un engagement clair de l’établissement pour limiter la survenue de ces risques et porter une attention constante sur l’amélioration des conditions de travail des professionnels.

Il est disponible dans la rubrique « Risques professionnels ».