Tableau tactile en chirurgie infantile : une œuvre lumineuse

Santiago Torres, artiste vénézuélien, est venu en résidence cet hiver pour travailler avec les enfants hospitalisés à la création d’une œuvre numérique interactive. Désormais installée dans le salon d’attente de la chirurgie infantile, ce tableau grand format change au grès de l’imagination des jeunes patients.

 Ce projet, proposé par l’association Art dans la Cité, consistait à créer une œuvre numérique pour un service de pédiatrie.

 




a choisi Santiago jeune et talentueux artiste pour réaliser un tableau tactile interactif spécialement conçu pour cet espace et qui propose deux œuvres dans un même écran : une composition couleurs qui fonctionne avec le système tactile, directement sur l'écran et une œuvre lumineuse qui fonctionne avec le mouvement grâce au système Kinect (caméra utilisant des techniques d’interaction).

Cet artiste, inspiré par le mouvement d'art cinétique (Le Parc, Schöffer...), crée des œuvres géométriques interactives. Son travail est basé sur un analyse approfondie du numérique et de la géométrie. Il crée des espaces interactifs où le spectateur-acteur transforme des volumes virtuels qui lévitent dans l'espace, des formes et des couleurs.

Durant cette résidence, que Santiago Torres a effectuée entre le 9 et le 20 décembre 2013, l'artiste a invité les enfants et leurs parents ainsi que le personnel à vivre une expérience unique à l’intérieur de son œuvre. Il les a conduits dans son univers artistique lors d’ateliers collectifs, développant de nombreuses possibilités de créations interactives. L'artiste les a incité à prendre des initiatives pour transformer l’oeuvre (ses couleurs, ses formes, son design...), en suivant leur imagination afin d’être eux-mêmes au cœur de la création !

 Transformable à l’infini, ce tableau peut se piloter à distance par les enfants qui disposeront d’Ipad et qui pourront, de leur chambre, le faire évoluer.

 Art dans la Cité travaille depuis treize ans au développement de l’art visuel à l’hôpital dans le but d'améliorer les conditions de séjour des patients. Les œuvres permettent de rompre l'isolement et proposent une ouverture fabuleuse sur le rêve et la créativité.

Depuis 2010, Art dans la Cité fait appel à des artistes utilisant les nouvelles technologies afin d’améliorer encore l’interactivité entre l’art et les patients.

 Ce projet a été mené en partenariat avec le musée des arts de Nantes dont les représentants se sont déplacés en pédiatrie afin de présenter aux enfants, aux familles et au personnel l’art contemporain numérique et le parcours artistique de Santiago afin de les sensibiliser à ce projet d’avant-garde !

 TABLEAUX TACTILES INTERACTIFS est réalisé en partenariat avec le soutien de la Fondation Air France et de GlaxoSmithKline et Ipsen.

 
Voir la vidéo çi-dessus